LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

Page du profil de François COTTRELLE
Envoyer un e-mail
Pour contacter cette personne, utiliser le formulaire
Votre nom:
Votre email:
Sujet de l'email:
message de l'email:
François COTTRELLE
François COTTRELLE
-
Homme
+ 50 ans
186
90
marron
autre
-
www.lademoducomedien.com/francois-cottrelle
anglais
CVCOTTRELLE-2016_57d13e2bd149d.pdf CVCOTTRELLE-2016.pdf

Actus

POUR VISIONNER MA DEMO 2016 : http://www.lademoducomedien.com/francois-cottrelle

THEATRE :
LES NAUFRAGES à Lyon, ce sera finalement en juin 2018, dans un superbe lieu. Ce qui veut dire que la première aura lieu à Colmar, au CDN Comedie de l'Est.

Et puis été 2018, Avignon avec une autre création où j'incarnerai un grand personnage historique français...

 

 

Bio

Après une formation de comédien à Paris dans le milieu des années 80, il s'installe dans la région de Marseille. Il y rencontre différentes compagnies avec lesquelles il travaille sur une quinzaine de spectacles , notamment Topaze (rôle titre) avec le Théâtre du Maquis, Angelo tyran de Padoue (rôle titre) sous la direction d'Akel Akian, La clinique des mouettes avec Edmonde Franchie ou bien encore Et voilà le travail mis en scène par Yves Fravega pour la compagnie Art de vivre.

Il tente aussi une première expérience  solo en se mettant en scène dans un monologue théâtral : C'est à dire, de Christian Rullier (création à Marseille en1998).

En 2003 il  rejoint le Théâtre National de Marseille - La Criée, où il jouera dans quatre mises-en-scène de Jean-Louis Benoit. On a ainsi pu le voir dans Du malheur d'avoir de l'esprit, créé au Théâtre National de Chaillot, aux côtés de  Philippe Torreton, Roland Bertin, Jean-Paul Farré, etc..

Il travaille ensuite avec la compagnie Artefact, pour laquelle il tient pendant deux ans le rôle principal de Alaska Forever et avec laquelle il continue de collaborer sur différents projets. 

En 2016, il crée le rôle du Roi dans Le Cas Blanche-Neige, de Howard Barker, mis en scène par Carole Errante pour la compagnie La Criatura. (création à Marseille, au Théâtre Joliette).

Il a de plus en plus souvent l'occasion de travailler comme acteur devant la camera, notamment à la télévision où il a pu travailler avec Stéphane Kappes, Etienne Dhaene, Jean-Christophe Delpias, Dominique Ladoge, François Velle et bien d'autres.

Appréciant particulièrement la rencontre avec les textes et les auteurs il s'adonne régulièrement à la lecture publique  avec poésie, romans, pièces de théâtre, nouvelles, etc.

Enfin, son goût pour la pédagogie le fait intervenir depuis plus de 10 ans, pour le Théatre National de Marseille-La Criée, auprès des classes Option Théâtre du Lycée Marseilleveyre. Il poursuit d'ailleurs depuis le début de son parcours de comédien un travail de recherche et de transmission sur l'art de l'acteur à travers de nombreux ateliers et stages.  

FIN 2017 IL JOUERA A PARIS EN SOLO SON ADAPTATION DES NAUFRAGES, DE PATRICK DECLERCK, DANS UNE MISE EN SCENE D'EMMANUEL MEIRIEU.

 

Photos

 
<< Début < Précédent [1] 2 Suivant > Fin >>