LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

Qui sommes-nous ?

LA REPLIQUE existe depuis 1981.

C’est un collectif regroupant principalement des comédiens professionnels de la Région Provence – Alpes - Côte d’Azur, ainsi que d’autres représentants de corps professionnels de l’image ou de la scène. Elle se donne pour mission de répondre aux attentes des professionnels de l’« actorat » dans le sens le plus large, en termes d’échanges de pratiques, d’information, de professionnalisation, de complément de formation et de soutien à la recherche d’emploi.

Envisagé comme un centre de ressources, son action se déploie dans les domaines suivants :

L’emploi en région par un accompagnement des professionnels et des employeurs potentiels.

Nous ne sommes pas des spécialistes de la formation du secteur professionnel; nous sommes le secteur professionnel lui-même.
Parce que nous vivons de nos métiers, nous souhaitons penser et définir notre formation par nous-mêmes, en fonction de ce qui nous semble réellement important. Au premier chef, creuser les pratiques artistiques en relation avec l’emploi.
Certaines de ces formations longues présentent des possibilités de cofinancement par l’AFDAS, la Région PACA ou d’autres collectivités. Sans préjudice du bien-fondé de certaines techniques et méthodes, nous tentons aussi, dans la plupart des propositions, d’allier formation et recherche, souhaitant ainsi éviter le « clé en main ».

La professionnalisation et le développement des compétences artistiques par la transmission et la mutualisation des savoirs.

La Réplique est un espace de travail permanent ; un « gymnase de l’acteur », ouvert à toutes les disciplines et esthétiques qui peuvent concerner le spectacle vivant et l’art cinématographique. Souhaitant échanger et transmettre nos savoirs, mutualiser nos réseaux, nous tentons d’assurer la pérennité de nos pratiques à travers une base d’activité régulière, formée de petits modules d’entraînement, de recherche et de mise en commun de nos compétences, le plus souvent de manière bénévole. L’objet de ces petits modules est de nous constituer un patrimoine commun de savoirs et de pratiques et de replacer l’acteur au centre des enjeux de son métier, d’un point de vue professionnel autant que citoyen.

La formation continue des comédiens professionnels par des stages longue durée adaptés.

Toutes les actions de formation et de mise en réseau de La Réplique engendrent de manière indirecte de l’emploi. Cependant des axes d’intervention spécifiques sont mis en œuvre auprès des comédiens ou des employeurs, tels que la promotion des compétences régionales, l’aide à la prospection et à la promotion autonome, l’entretien et le développement du maillage des réseaux professionnels par des rencontres régulières, mais aussi l’aide aux comédiens confirmés en « accident de parcours », afin de les réinsérer dans la profession.