LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

Laboratoire des Lecteurs

Un espace protégé ou caché dans lequel faire des expériences, tester, éprouver, manipuler, observer les réactions, analyser les composantes, chercher et parfois trouver : un Laboratoire.

C’est à partir des imaginaires suscités par ce terme de laboratoire, à la fois atelier de bidouillage concret et lieu secret qui rendrait possibles toutes les alchimies, que nous avons pensé ce « laboratoire des lecteurs »… Pour expérimenter les mots, ensemble, tester leur résistance, leur élasticité, leur pouvoir, leur couleur, les passer à l’épreuve des voix singulières, les regarder prendre corps…  Les partager, les faire tourner, discuter, ouvrir des portes, argumenter, susciter des envies d’aller plus loin, surprendre et se laisser surprendre…

Poser des textes sur la table commune, s’y retrouver autour. Et sans impératif de réussite, sans objectif de production de spectacle, sans souci de rentabilité à court terme, juste (re)prendre ce temps précieux d’être à l’écoute des mots. Un luxe ? Une urgence ? Une nécessité ?

C'est la question que nous vous proposons de creuser au sein de de ce laboratoire qui associe la Réplique et la Bibliothèque du Théatre Joliette Minoterie.

 

Le Laboratoire des Lecteurs de la Réplique a été créé en janvier 2010 et travaille régulièrement de manière collégiale, autour des écritures de la Méditerranée. Le principe est de se retrouver une fois par mois dans un lieu différent, d'avoir lu en amont un certain nombre de textes, de faire le point sur les "coups de cœur" et de lire les textes qui auront retenu l’attention des membres du cabinet.

Par ailleurs, des lectures publiques (Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence) et des fictions radiophoniques en partenariat avec radio Grenouille ont vu le jour.

 

RAMDAM : émission consacrée aux littératures contemporaines du monde méditerranéen.

Dans le cadre du partenariat avec radio Grenouille 88.8 FM (émission RAMDAM), le cabinet de lecture enregistre une série de 6 émissions, de janvier à juin 2011. Chaque émission, enregistrée dans un format court de 20 minutes, propose un extrait de texte mis en voix et un entretien avec l'auteur.

Cette première collection est sur le thème des "écritures contemporaines inédites d'auteurs vivants du Moyen-Orient". Le lien entre les différents auteurs retenus par le cabinet de lecture est - sur une idée de Xavier Thomas, journaliste de Radio Grenouille - le thème du chaos dans la ville ou des écritures du chaos : "Marseille - Beyrouth - Istanbul - Athènes...villes qui se suicident et se réinventent tous les jours."

Un voyage littéraire est ainsi offert aux auditeurs autour des oeuvres suivantes :

- "Beyrouth Adrénaline" de Hala Ghosn et Jalie Barçilon (RAMDAM 1)

- "La Ville au Corps" de Carole Ammoun (RAMDAM 2)

- "L'Armoire des Ombres" de Hyam Yared (RAMDAM 3)

- "La boîte à Musique" de Maya Zbib (RAMDAM 4)

- "Maison de la Mer" de Mazen Sabi (RAMDAM 5) : diffusion le lundi 6 juin à 11h30, le jeudi 16 juin à 13h30 et le dimanche 26 juin à 10h.

- "Road Movie Alzheimer" de Jalie Barçilon (Compagnie Lisa Klax) (RAMDAM 6) : diffusion le lundi 4 juillet à 11h30, le jeudi 14 juillet à 13h30, le vendredi 22 juillet à 11h30.
Jalie Barçilon présentera avec ses comédiennes "Road Movie Alzheimer" à Avignon le 14 juillet  à 11h30 dans le cadre du festival off  (Festival "Voyage de mots en Méditerranée" du 09 au 28 juillet 2011 à Présence Pasteur).


 

Prochains rendez-vous du Cabinet de lecture :