LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

Ethique

Travail et Citoyenneté :

Dans un monde en pleine évolution, où le pouvoir médiatique a acquis une telle puissance que tout un chacun rêve d’être vu par le plus grand nombre pour preuve de son existence ( « je suis vu, donc j’existe » ), il est temps pour le comédien, dont la représentation constitue la finalité de son métier, de s’interroger sur le pourquoi et le comment de son art.
En donnant à ses membres, comédiens professionnels, les moyens de continuer de se former et de se perfectionner, le Collectif La Réplique entend préparer de la « main d’œuvre qualifiée » et la maintenir à un bon niveau de compétence sur le long terme. Ce que La Réplique veut offrir à ses membres, c’est la possibilité de se former eux-mêmes, par la pratique, à l’approfondissement et à la maîtrise de leur art. Le Collectif essaie de se constituer, petit à petit, un patrimoine artistique commun, qui porte le témoignage de son engagement dans la vie économique et culturelle de sa Région et de son pays.
Dans un environnement sans cesse fluctuant, les artistes de La Réplique ne veulent pas être marginalisés. Ils essaient de garder présente à l’esprit la notion de mise en commun des moyens de formation ; tout ce qui leur permet d’aller dans cette voie en mettant en avant la citoyenneté, c’est-à-dire l’engagement, la participation et la responsabilité des individus, leur semble utile. Le Collectif s’inscrit dans la filiation du concept de citoyenneté sociale. Ce concept exprime l’idée qu’il est fort difficile de se conduire en citoyen lorsqu’on n’a pas de travail, même si l’on en possède théoriquement le droit. Ceci est une manière de dire que la citoyenneté, dans la société actuelle, possède des racines sociales auxquelles les artistes sont très attachés.

Pour la Réplique,
Fabien Aïssa BUSETTA,
Avec la collaboration de Xavier Adrien LAURENT et de Jean-Pierre GOURDAIN