LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

PDF Imprimer Envoyer

Le décloisonnement des réseaux


L’art vivant, l’audiovisuel et le cinéma, ainsi que les pratiques qui en sont dérivées, sont constituées de multitudes de réseaux, de « familles ». Bien souvent, celles-ci se connaissent mal entre elles. La Réplique, depuis sa création, se donne pour vocation de s’ouvrir à l’ensemble des pratiques, sans préférence esthétique ou formelle. Chaque acteur de l’art vivant ou de l’audiovisuel peut y rencontrer tous les autres.



1/ « Réunions-apéros » à Marseille, Toulon, Nice et Avignon

Elles sont un moyen convivial de décloisonner les familles artistiques, de renforcer leur maillage par des rencontres régulières entre comédiens et créateur(s) venant parler de son (leur) actualité, de son (leur) travail. Ces réunions – apéros, démarrées en petit comité dès 2003, rassemblent aujourd’hui entre 50 et 100 professionnels tous les premiers lundi du mois à Marseille, et une fois par trimestre à Toulon, Nice et à Avignon.



2/ Petits déjeuners d’accueil des nouveaux arrivants

Les petits déjeuners d’accueil sont parrainés par les adhérents membres de la Commission Effectif qui sont chargés de recevoir les nouveaux arrivants, de transmettre l’histoire, d’expliquer le fonctionnement et les valeurs sur lesquels fonctionnent le Collectif.

Ils permettent à chacun de se présenter, de raconter son parcours et de créer du lien au sein du collectif. Ce sont des temps pour informer mais aussi pour prendre connaissance des apports potentiels de chacun. L’idée maitresse étant que chaque membre puisse être à la fois « acteur » et « consommateur » des actions proposées par le Collectif.