LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

PDF Imprimer Envoyer

Le 4 Novembre 2011, La Réplique fête ses 30 ans d'actions

Des temps forts ouverts au public !!



Le programme détaillé de la soirée

à La Cartonnerie de la friche de la Belle de Mai - 41, rue Jobin, 13003 Marseille
Et dans le « Théâtre volant » de Jean Guillon, qui sera installé sur l’aire extérieure

Expos, courts métrages et découverte(s) du métier d'acteur (de 17h à 2h)...

- Expo de Romain Giusiano, portraits d’acteurs mis en abîme au sein de son univers personnel très décalé : titre provisoire ou définitif « Et… ça gagne bien ? »
- Expo des œuvres d’Antonin Heck, dont sa sculpture monumentale de 4,5 mètres de haut : « Il n’y a pas de james Bond pour ce monde », accompagnée de sérigraphies
- Performance « live » de deux grapheurs du collectif SEDULUX. autour de portraits d’acteurs
- Salon d’écoute des émissions « Ramdam », fictions radiophoniques diffusées au premier trimestre 2011, produites par la Réplique et Radio Grenouille, à partir de textes d’auteurs de la Méditerranée
- Visionnage en continu de 9 films issus des « ateliers courts », films créés par des collaborations entre acteurs et des réalisateurs comme Eric Guirado, Christian Philibert, Angelo Cianci, etc.
- Découverte de l’éventail des métiers de l’acteur, au travers d’objets détournés par Fabrice Nabet et Hadi Boudechiche
- Découverte de tout l’espace et des œuvres par des comédiens et comédiennes du collectif sur des modes différents, depuis la médiation culturelle, jusqu'au décalage total car parmi nos invités et nos organisateurs se cachent des membres du B.A.R. (Bras Armé de la Réplique), notre Brigade d’Intervention Théâtrale…
- Et une découverte en projection vidéo des grandes étapes des 30 ans d’action de La Réplique…

18h : Apéro convivial offert par La Réplique en partenariat avec le CIQ Chave-Camas

18h45 : Temps « institutionnel » mais aussi créatif autour des 30 ans et du parrainage d’artistes :

- Prise de parole des officiels de La Réplique et de la CGPME, autour du projet de parrainage d’artistes, signatures des premières conventions, le tout animé par Fabrice Nabet, père du concept de parrainage d’artistes et cofondateur de l’APPAT (Académie Pour le Parrainage d’Artistes et de Techniciens.
- Performance de Nicolas Combe autour de la difficulté d’être acteur
- Lecture d’un texte de Michel Bellier évoquant l’engagement collectif des acteurs de la Réplique
- Prise de parole des institutions (Région, CG13, Ville), en présence de Lisette Narducci, Maire du 2ème secteur et 4ème Vice-Présidente du Conseil Général, Didier Parakian, Adjoint au Marie de Marseille délégué au Développement Economique (Confirmations en cours de la part des autres collectivités)

20h : Couscous géant :

Couscous géant à petit prix et à base de produits frais (10€ le plat et le dessert), par Dimitri Traiteur (du fameux restaurant Dimitri)

21h : Courts métrages, fête, danse, mix vidéo mais aussi spectacles dans le « Théatre Volant » de Jean Guillon :

Dans le théâtre volant, jusqu’à minuit (mais nous terminons en musique, donc cela peut durer plus longtemps…) :

- Proposition de narration au travers de la forme du Roman Photo, par Claude Lecat
- Lecture live du Comité de lecture : « Banjo » de Claude Mc Kay 
- Les Contes Méditerranéens par notre hôte, Jean Guillon
- Cabaret des acteurs et actrices chanteurs : Marie Démon de Leda Atomica Musique, Jannick Bouchoucha, Diana Barzeva et ses musiciens, etc.

Dans la grande salle, jusqu’à 2h du matin :

- Projection de deux films des Ateliers Courts sur grand écran (21h – 22h)
- A partir de 22h30 : Démarrage de la soirée DJ et VJ (mix son et vidéo sur le plateau du théâtre transformé en « dancefloor »... 
Au programme : un set de BATpointG, l'homme accordéon, un set de DJ Philippe et un set de VDjing avec Mr Ju & Archéoptérix.




... En octobre, les temps forts en prémices de l'évènement ont rassemblé près de 350 personnes :

- Le 14 octobre, de 18h30 à 21h, aux théâtre du Merlan : lecture et mise en espace du texte "Arrêt Carrefour" de Dieudonné Niangouna par Eva Doumbia 

- Le 21 octobre, à 20h30, au Cinéma Le Mercury, à Nice : projection du film "Jean Jean" (12ème film des Ateliers Courts) en présence de l'équipe de tournage, dans le cadre de "Un festival, c'est trop court".

Le 26 octobre, à partir de 18h30, au Château de la Buzine : projection du film "11'43" de Thierry Aguila et du "making of", suivi d'une présentation de l'opération de parrainage et d'un apéritif convivial. Rencontre dédiée aux comédiens et chefs d'entreprise de la CGPME 13 en prémices du lancement de l'opération de parrainage "50 entrepreneurs pour 50 acteurs"

- Le 28 octobre, de 18h30 à 21h, à l’auditorium de la Maison de la Région : projection du court métrage Big in Vietnam de Mati Diop, 13ème film des Ateliers Courts de La Réplique

- Le 2 novembre, de 18h à 21h, au théâtre de La Criée : débat en présence de Jean Pierre Vincent, metteur en scène et président honorifique de La Réplique : "Les fondements de la pratique théâtrale, amateur ou professionnel. L'utilité du théâtre dans la société d'aujourd'hui ou comment cette pratique pourrait être repensée"

Adresse : Théâtre de La Criée - 30, quai de Rive Neuve, 13001 Marseille

Dans la grande salle, jusqu’à 2h du matin :