LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - 'Trouver la substance de la langue...' par LAZARE
Lundi, 03 Octobre 2016 - Samedi, 15 Octobre 2016
Stages longue durée
 

Description

Trouver la substance de la langue et les paysages dans lesquels celle-ci peut se révéler
Du 3 au 15 octobre 2016 à Marseille
Avec Lazare, assisté de Frédéric Mainçon
Conventionné AFDAS
Renseignements / Inscriptions : Lydia Serinelli 04 26 78 12 80 //  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

RETOUR SUR...

Du 3 au 15 octobre à eu lieu la formation "Trouver la substance de la langue et les paysages dans lesquels celle-ci peut se révéler", menée par Lazare.

Lazare, assisté par Frédéric Mainçon, a proposé aux stagiaires un travail autour de différents textes qui, après une période en studio afin de les appréhender, a permis d'aboutir à une recherche de combinaisons essentielles entre le texte et les images. S'en est suivi alors une quête de paysages permettant d'envelopper ces paroles et de recomposer l'espace du poème avec le réel de la ville.

Stagiaires : MUSSET Mourad, BRUN Laurène, BELLANCA Laurie, BIDOT Jonathan, DESBOIS Sylvie, BAUDOUX Anne, GALEY Valentine, LACROIX Julien, KOUSNETZOFF Nathalie, VIEIRA-LEITE Olivier, PELICIER Camille, ROL Savannah, VILLA Julien, MESSINEO Cécile.

__________________

 

"L’acteur reconstitue le fil vivant du monde, certains mouvements s’imposent à lui et ouvrent des espaces où il devient voyant. Nous partirons de mes textes édités ou inédits, des songes déjà passés par le mouvement de l’écriture, que l’acteur rendra visibles dans une série de portraits.
La figure du poète qui réinvente la langue, cultive l’espace et va jusqu’à la vision, sera au cœur de cet atelier.·Figure qui ne monologue pas mais s’adresse d’une façon plus ou moins directe à un autre. Nous interrogerons la place du travestissement amoureux et du dédoublement, l’enfance oubliée qui se dresse et qui saute dans l’embryon des langues.·Après quelques jours passés en studio pour appréhender le matériau textuel et trouver la nécessité du mouvement des corps, nous irons en quête de paysages susceptibles d’envelopper ces paroles et recomposer l’espace du poème avec le réel de la ville. Nous chercherons dans Marseille des combinaisons essentielles entre le texte et les images, afin de lutter contre le dessèchement des mots, le mot qui est trop clair et veut tout dire et qui empêche d’entrer dans la vie et dans la poésie."

Lazare

Frédéric Mainçon assistera Lazare tout au long du stage. Il sera présent sur l’ensemble des répétitions et organisera les journées de travail.
Collaborateur artistique et technique, il préparera et supervisera le tournage en s’efforçant de rendre les exigences de la mise en scène compatible avec les exigences techniques du projet.

 

 

Biographie Lazare
Auteur dès son adolescence, improvisateur dans les lieux publics, il devient acteur et metteur en scène avant de créer, en 2006, sa compagnie,·Vita Nova, dont le nom est une référence à Dante. Autour de Lazare se constitue un noyau dur de fidèles collaborateurs et des lieux refuges comme la Fonderie au Mans, le Studio- Théâtre de Vitry-sur-Seine et l’Échangeur à Bagnolet qui vont l’accompagner dans une grande aventure théâtrale débutée en 2007 : Une trilogie qui s’ouvre avec·Passé - je ne sais où, qui revient, suivi en 2011 de·Au pied du mur sans porte, deux titres empruntés à Pessoa, avant de se conclure, temporairement, avec·Rabah Robert, Touche ailleurs que là où tu es né. Une trilogie dont l’écriture ne fait pas le choix d’un genre littéraire, d’un mode d’expression, mais se transforme à travers le foisonnement des formes et invoque aussi bien des auteurs de théâtre comme Shakespeare, Müller ou Tchekhov qu’un poète et dramaturge comme Pouchkine. En 2014 Lazare s’écarte de cette grande fresque épique pour écrire·Petits contes d’amour et d’obscurité présenté au dernier festival Mettre en scène à Rennes.
Il est aujourd’hui artiste associé au Théâtre National de Strasbourg.
Voir son profil·sur le site du Théâtre National de Strasbourg.

Voir la revue de presse sur Lazare

Écouter Lazare sur France Culture

 

Biographie Frédéric Mainçon
Frédéric Mainçon, né en 1972, est réalisateur de films documentaires. Après des études de cinéma à l'Insas, il commence à travailler comme assistant réalisateur pour Humbert Balsan, Philppe Faucon, Elia Suleiman… Il travaille par ailleurs dans le champ de l'art contemporain, notamment sur les films de Valérie Jouve. Il est globalement stupéfait devant les étiquettes qu'on peut coller aux films car pour lui tout est musique. Il travaille actuellement sur un nouveau projet de documentaire sur les agents de sécurité du Palais de Tokyo. Il enseigne la réalisation à la FEMIS et à Paris 7, et anime des ateliers dans l'enseignement secondaire.
On a pu voir ses films dans des festivals comme le FID, Filmer à tout prix, Les écrans documentaire, La semaine de la critique...
http://www.fredericmainson.com/