LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - 'Représenter l'amour' par LAURENT GUTMANN
Lundi, 07 Novembre 2016 - Vendredi, 25 Novembre 2016
Stages longue durée
 

Description

Représenter l'amour
Du 7 au 25 novembre 2016 à Marseille
Avec Laurent Gutmann
Stage conventionné AFDAS
 

 

 

 

 

“ L’amour. Le sentiment amoureux. Nos existences en sont pétries, en plein ou en creux. On a tous une idée de ce que c’est ou de ce que ça devrait être. Mais ne sommes-nous pas bien démunis lorsqu’il s’agit de le représenter ?
Comme metteur en scène, j’ai plusieurs fois été confronté à la difficulté de représenter les scènes d’amour. Parce que le cliché n’est jamais loin, voire le kitch ; à vouloir les éviter, on risque parfois de tomber dans une forme de désenchantement ou de cynisme.

Ce qui m’intéressera ici particulièrement ne sera pas - je crois - d’interroger la représentation de la relation amoureuse dans tous ses développements, de la rencontre jusqu’à la rupture éventuelle. Ce à quoi j’aimerai qu’on s’attache plus particulièrement, c’est aux prémisses, à la naissance du sentiment. La représentation de cette naissance est par nature paradoxale : à ce stade, le sentiment amoureux avance le plus souvent masqué, aussi bien de celui ou de celle qui en est l’objet que de celui ou de celle en qui il grandit. Et c’est ce que je trouve intéressant : comment représenter ce qui souvent demeure souterrain ?

Nous aborderons ce continent de toutes les manières imaginables : à partir de textes de théâtre, de films, de romans ou d’autres textes encore, mais aussi et surtout à partir de nous-mêmes, de nos histoires, de nos imaginaires, que nous mettrons en jeu à partir d’improvisations.
L’amour est un sentiment qu’on se plait à penser intemporel. Mais ses manifestations varient évidemment au fil des époques. Qu’ont de spécifiques les manifestations contemporaines du sentiment amoureux ? Comment les représenter ? Et comment représenter des œuvres anciennes qui témoignent d’autres façons d’aimer et de dire son amour ? Comment pourtant y donner à ressentir encore et toujours la force du sentiment ? Représenter l’amour, certes, mais représenter l’amour aujourd’hui, au présent forcément. “

Laurent Gutmann

 

Renseignements / Inscriptions : Lydia Serinelli 04 26 78 12 80 //  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.