LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABO ARTS VIVANTS - Macha(s)
Lundi, 26 Juin 2017 10:00 - Jeudi, 29 Juin 2017 18:00
Laboratoires
 

Description

LABO ARTS VIVANTS - Macha(s)
Du 26 au 29 juin de 10h à 18h
Au Théâtre TOURSKY, à Marseille
Avec Mathilde Lefevre

 

4 jours d'improvisations dirigées autour d'une figure commune : Macha, dans le théâtre de Tchekhov ("La mouette" et "Les trois soeurs").

·" Je suis curieuse de voir comment pourrait se passer un atelier avec des comédiens et des comédiennes qui travailleraient tous sur le même personnage. Une envie de travailler sur une même source.
Le personnage proposé est la figure de Macha (que l'on retrouve étrangement dans 2 pièces de Tchekhov : "La Mouette" et "Les trois soeurs"). Il ne s'agit pas de réduire Macha à un ou plusieurs thèmes (l'amour, le sacrifice, ou même l'art),·tout cela est écrit, par Tchekhov. Et si nous voulions le jouer il n'y aurait qu'à tenter de dire les mots de l'auteur, tenter de mettre en scène les situations de la pièce.
C'est comme si "ça", était déjà fait. Ou comme à côté, en parallèle.
Je crois que c'est Markowicz qui dit que le personnage est dans les mots, nulle part ailleurs, juste dans les mots. Ce que je trouve magnifique et infiniment riche.
Et si nous partions du postulat que le personnage (en l'occurrence Macha) était partout. Au-delà. Ailleurs.
Il ne s'agit pas de recontextualiser, je ne m'intéresse pas à la modernité de Macha·(dans le sens : quelle femme serait-elle aujourd'hui ?)
Il s'agit d'un regard. Une lucidité. Une arrogance amère sur le monde. Un rire. Il s'agit d'une énergie.
Il s'agit aussi bien sûr de théâtre. D'être vu. D'être regardé. D'avoir choisi ou du moins accepté cette situation :·elle attend des spectateurs.

Je propose un travail sur 4 jours·par improvisations "dirigées", avec des consignes. des contraintes, des balises à rencontrer (par exemple·un temps limité, un accessoire à utiliser dans l'impro, chanter un bout de chanson...)

Pour ma part il s'agirait de diriger les acteurs. Tenter d'amener ailleurs, ou plus loin. Faire rebondir l'acteur, lui donner envie de continuer le Jeu. Tenter d'aller ensemble quelque part.
Ce laboratoire est avant tout basé sur le JEU : faire du plateau, l'éprouver,·il faut avoir envie de cela.
Je ne cherche pas à faire une création, un spectacle.
Une intuition.
Il s'agit d'une intuition."

Mathilde Lefevre

Sur inscription : Joffrey - 04 26 78 12 80 // Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.