LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

RESEAU - Apéro de novembre à Marseille
Mercredi, 30 Novembre 2016 18:30 - Mercredi, 30 Novembre 2016 20:30
Rencontre - apéro
 

Description

Mercredi 30 novembre à 18h30
au Studio des Voix Polyphoniques
à la Friche Belle de Mai (Marseille)

Au programme de cet apéro, une présentation du travail mené par Stéphanie Lemonnier lors du laboratoire Une réécriture de  nos mondes vous sera proposée. La présentation sera suivie d'un temps de discussion autour de cette proposition. Plusieurs chercheurs, universitaires et anthropologues, sont invités.

Avec : Manon Delage, Hannah Devin, Julien Gourdin, Laurie Freychet, Henriette Nhung Pertus, Olivier Puech et Charlotte Tessier.


Une réécriture de nos mondes
« Il y aura de l’action, de l’amour et des gifles, il y aura des baisers amoureux, des danses sexy, des diarrhées verbales, des monstres, des gens gentils et d’autres moins, il y aura de l’intrigue, des silences, du mystère et peut-être même un meurtre ! Il y aura aussi une œuvre en soubassement,Théorème de Pasolini, comme un monde souterrain qui émerge et se dilue dans nos histoires. »
Une réécriture de nos mondes questionne à la fois le processus narratif dans son élaboration intime et collective et la mise à nue de l'acteur dans ce présent intensifié de nos mondes en devenir. Une réécriture de nos mondes s'empare de nos présents, individuels et collectifs, et nous raconte l'histoire de tous les possibles à l'instant de la rencontre, et révèle les processus narratifs intimes que nous convoquons pour nous raconter. Comment nous fictionnons nos vies ! Comment réagissons-nous face à la multiplicité des signes que génèrent notre société, comment allons-nous vers eux ? Comment viennent-ils vers nous ? Est-ce que nous les sélectionnons et comment ? Comment ces informations interagissent avec nos petites histoires intimes et de ce fait avec le cours de l'histoire, la grande histoire !

Et comme d'habitude, c'est participatif ! Chacun peut apporter des petites choses à grignoter et à boire.

+ d'information sur le laboratoire

Studio des Voix Polyphoniques
Friche Belle de Mai - R2
41, rue Jobin
13003 Marseille