LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - Moi la mouette ! Pas ça ! Rien !
Mardi, 18 Avril 2017 - Vendredi, 28 Avril 2017
Stages longue durée
 

Description

Moi la mouette ! Pas ça ! Rien !

Du 18 au 28 avril 2017

Avec Christian Benedetti et Béatrice Picon-Vallin

À travers une triple approche - histoire, textes, jeu - nous analyserons l’impact du bouleversement dramaturgique que Tchekhov initie avec La Mouette : disparition du personnage au profit du rôle, de la structure de pensée ; besoin de point de vue. Ces notions sont essentielles pour l’acteur du XXIème siècle qui doit éviter le particularisme, le maniérisme ou un sentimentalisme hors de propos dans un théâtre qui se veut contemporain. Jouer la structure, la maîtriser, porter le sens... C’est un des enjeux essentiels pour l’acteur d’aujourd’hui.

Comment aujourd’hui comprendre La Mouette ? Comment comprendre cette charnière dans l’écriture théâtrale et dans la représentation? Comment prendre en compte et quoi faire de ce : il faut des formes nouvelles...? Quelle nouvelle pratique, quel positionnement, Tchekhov propose-t-il à l’acteur ? Et quelle nouvelle place propose-t-il au spectateur ? Quelle forme pour quel théâtre aujourd’hui?

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette formation, recevoir le dossier pédagogique ou vous inscrire :

Lydia - 04 26 78 12 80 // 06 62 01 61 40 //· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Biographies :

Christian Benedetti - Il se forme avec Antoine Vitez et réalise plusieurs voyages d’études chez Oleg Tabakov, Anatoli Vassiliev et au Katona Josef Sinhaz. Au théâtre et au cinéma il joue avec entre autres pour A.Vitez, O.Krejca, M.Bluwal, S.Creuzevault, M.Deville, C.Serreau, M.Haneke. Il a mis en scène une cinquantaine de spectacles en France et à l’étranger. En 1997, il crée le Théâtre-Studio à Alfortville, auquel E.Bond, S.Kane, B.Srbljanovic et G.Carbunariu sont successivement auteurs associés. En 2011, il initie, avec La Mouette, son Projet Tchekhov : l’intégralité de l’oeuvre dramatique de Tchekhov dans l’ordre de l’écriture. Après un succès public et critique unanime, il monte Oncle Vania (2012) puis Trois soeurs (2013) et La Cerisaie en 2015. Les spectacles sont toujours en tournée. Il a enseigné au CNSAD, à l’Ensatt, au CNAC, en Italie, en Roumanie, en Bulgarie...

Béatrice Picon-Vallin - Elle est directrice de recherches émérite au CNRS, THALIM/ARIAS. Elle a enseigné l’histoire du théâtre au CNSAD. Elle est spécialiste du théâtre russe du XXème siècle, de l’histoire de la mise en scène et du jeu de l’acteur en Europe, des rapports du théâtre et des autres arts (cirque, vidéo, cinéma, musique…). Auteur de nombreux ouvrages, elle enseigne dans plusieurs écoles et instituts de théâtre en France et à l’étranger.

 

Notre formation est conventionnée par l'AFDAS et par l'ADAMI. 

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.