LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - Seul(e) et drôle
Mardi, 06 Juin 2017 - Vendredi, 16 Juin 2017
Stages longue durée
 

Description

FORMATION - Seul(e) et drôle

Du 6 au 16 juin 2017

Avec François Rollin et Lauréline Kuntz

La pratique à la mode de « faire rire » peut enrichir le travail théâtral, à condition d’y réinvestir du sens et un intérêt artistique réel, au milieu de propositions trop souvent fragiles. Pour nous, le rire vient a posteriori. Il s’agit surtout d’un désir de (et d’une capacité à) faire réagir, émouvoir, intéresser, alerter, en bref, faire notre job d’artiste, même seul/e sur un plateau. Nous travaillerons sur comment développer chez chaque stagiaire une faculté personnelle de raconter ou se raconter. Cela impliquera de faire naître ou d’explorer nos capacités d’écriture, puis d’y frotter nos univers d’acteurs/trices.

Les formes et codes tels que le slam, le stand-up, le sketch ne seront pas une fin en soi mais des outils pour parvenir à nos objectifs.

Biographies :

François Rollin - Il acquiert une véritable notoriété grâce à la série Palace dont il est co-auteur. Il interprète sur scène les textes de l’humoriste Pierre Légaré, dans Seul. Il imagine, à ses initiales, les FMR, une série de 10 créations inédites, au théâtre l’Européen, seul ou accompagné. En 2009, il revient à l’Olympia avec son spectacle Colères, co-écrit et mis en scène par Joël Dragutin. Il incarne son personnage culte avec Le Professeur Rollin se rebiffe à Paris au Théâtre de l’Européen en 2015 puis au Théâtre Michel en 2016. Ayant un véritable don pour l’écriture humoristique, il soutient et met en scène nombre d’amis et de collaborateurs (Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard, Jean-Jacques Vanier), forme un duo avec Edouard Baer pour la présentation du Grand Mezze joué au Théâtre du Rond Point et s’invite au Royaume de Kaamelott d’Alexandre Astier.

Lauréline Kuntz - Elle est comédienne, auteur, chroniqueuse, championne de France de slam (2007), diplômée d’un DEA d’études théâtrales. Elle mène de front jeu, théâtre et image, écriture et humour (Lauréate du fonds humour SACD 2010 et 2016). Seule en scène, elle se produit en France et à l’étranger. Elle a créé son dernier spectacle à La Nouvelle Seine à Paris, Lauréline Kuntz et le Questionnaire Fou.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette formation, recevoir le dossier pédagogique ou vous inscrire :

Lydia - 04 26 78 12 80 // 06 62 01 61 40 //· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.