LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - L'action Verbale
Lundi, 18 Septembre 2017 - Vendredi, 29 Septembre 2017
Stages longue durée
 

Description

FORMATION - L'action Verbale - Récit, discours et dialogue

Du 18 au 30 septembre 2017

Avec Gégoire Ingold

Dix jours pour expérimenter la puissance de la parole selon ses différents modes et tenter d’appréhender ce moment où le verbe devient efficient, où il devient action, c’est à dire capabled’engendrer une transformation du réel. L’art du récit, ou comment imprimer une image, colorée et contrastée, forte et consistante autant que sensible et subtile, sur la toile blanche de l’attention de l’auditeur. Le discours, comme moment d’une parole forte, engagée, une parole qui cherche son effet immédiat sur l’auditoire. Le dialogue dans le conflit des idées, comme dispositif de mise en tension de deux idées contraires, propre à les mettre en mouvement jusqu’à produire la déflagration d’un renversement. Corpus de textes : récits, discours, sermons, plaidoiries, parodies, dialogues de Platon.

Biographie :

Grégoire Ingold - Elève d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot, il fonde en 1982 le Théâtre du Quai de la Gare (Paris) puis entreprend une série de voyages d’études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone. Il est lauréat du prix Villa Médicis Hors-les-Murs en 1989 et crée en 1991 le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa. Il s’intéresse particulièrement au répertoire de la dispute des idées, et aux formes du théâtre forain. Il a mis en scène La république de Platon - Livre I et II d’Alain Badiou et en a co-dirigé la lecture-feuilleton avec Valérie Dréville et Didier Galas pour le 69ème Festival d’Avignon. En 2016 il crée L’Ouvroir de philosophie dramatique en résidence croisée dans les universités Jean Moulin Lyon III, Lumière Lyon II et l’École Normale Supérieure de Lyon, pour un programme de créations et d’ateliers pédagogiques sur le répertoire des disputes philosophiques.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette formation, recevoir le dossier pédagogique ou vous inscrire :

Lydia - 04 26 78 12 80 // 06 62 01 61 40 //· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.