LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - Explorer les Pièces de guerre d'Edward Bond
Lundi, 09 Octobre 2017 - Vendredi, 20 Octobre 2017
Stages longue durée
 

Description

FORMATION - Explorer les Pièces de guerre d'Edward Bond

Du 9 au 20 octobre 2017

Avec Alain Françon et David Tuaillon

Ce stage se offrira l’opportunité à des acteurs de travailler sur un grand texte du répertoire contemporain, les Pièces de guerre d’Edward Bond. Elles abordent avec une écriture dramatique profonde, complexe, riche et novatrice, les questionnements sociaux et philosophiques les plus actuels : comment prend-on la responsabilité de nos actes ? Où prennent racine les violences, réelles et symboliques, dans les sociétés d’aujourd’hui ? Quels sont les fondements de nos moralités ? Comment être humain dans un monde inhumain ? Elles incitent les acteurs à développer une pratique qui allie la profondeur de la pensée et l’effectivité de la parole appuyée sur une lecture matérielle des situations afin de découvrir de nouvelles possibilités et de nouvelles exigences dans leur pratique d’acteur qu’ils pourront utiliser en toute autre circonstance.

 

Pour un stage de dix jours, le travail portera sur deux larges extraits des Pièces de guerre d’Edward Bond : la scène 8 de Rouge noir et ignorant et la première partie de Grande paix qui seront répétées simultanément par deux distributions autonomes de comédiens. Les deux séquences choisies ont en outre l’intérêt de mettre en scène une situation similaire (un soldat et sa famille confrontés à la responsabilité d’un crime de guerre) mais dans des esthétiques radicalement opposées (l’agit-prop pour la première, la tragédie contemporaine pour la seconde) appelant des approches et des ressources de jeux fondamentalement différentes.

 

Biographies :

Alain Françon - Il a débuté son parcours de metteur en scène à Annecy en 1971 avec Le Théâtre éclaté. Depuis, il a dirigé successivement le CDN de Lyon-Théâtre du Huitième (1989-1992), le CDN de Savoie (1992-1996) et le Théâtre National de la Colline (1996-2010). Convaincu de la place première de l’auteur dans le processus de création dramatique, il a exploré aussi bien le répertoire classique (Tchekhov, Ibsen, Feydeau, Racine, Goldoni), que mené des compagnonnages fidèles avec des auteurs contemporains, notamment Edward Bond, Daniel Danis et Michel Vinaver.

David Tuaillon - Il est chercheur indépendant en Arts du spectacle, spécialiste de la représentation et de la dramaturgie contemporaine, traducteur et dramaturge notamment pour Alain Françon. Il a enseigné dans plusieurs universités et écoles en France. Il a consacré à l’oeuvre d’Edward Bond de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation et a publié avec lui un volume d’entretien. Il a également publié avec Alain Françon Quittez le théâtre affamés de changement et avec Dominique Reymond ses Journaux de répétition.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette formation, recevoir le dossier pédagogique ou vous inscrire :

Lydia - 04 26 78 12 80 // 06 62 01 61 40 //· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.