LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - Explorer les Pièces de guerre d'Edward Bond
Lundi, 09 Octobre 2017 - Vendredi, 20 Octobre 2017
Stages longue durée
 

Description

FORMATION - Explorer les Pièces de guerre d'Edward Bond

Du 9 au 20 octobre 2017

Stage conventionné AFDAS

adami_logo

label_afdas_s_72dpi

 

 

Avec Alain Françon et David Tuaillon

Ce stage se offrira l’opportunité à des acteurs de travailler sur un grand texte du répertoire contemporain, les Pièces de guerre d’Edward Bond. Elles abordent avec une écriture dramatique profonde, complexe, riche et novatrice, les questionnements sociaux et philosophiques les plus actuels : comment prend-on la responsabilité de nos actes ? Où prennent racine les violences, réelles et symboliques, dans les sociétés d’aujourd’hui ? Quels sont les fondements de nos moralités ? Comment être humain dans un monde inhumain ? Elles incitent les acteurs à développer une pratique qui allie la profondeur de la pensée et l’effectivité de la parole appuyée sur une lecture matérielle des situations afin de découvrir de nouvelles possibilités et de nouvelles exigences dans leur pratique d’acteur qu’ils pourront utiliser en toute autre circonstance.

 

Pour un stage de dix jours, le travail portera sur deux larges extraits des Pièces de guerre d’Edward Bond : la scène 8 de Rouge noir et ignorant et la première partie de Grande paix qui seront répétées simultanément par deux distributions autonomes de comédiens. Les deux séquences choisies ont en outre l’intérêt de mettre en scène une situation similaire (un soldat et sa famille confrontés à la responsabilité d’un crime de guerre) mais dans des esthétiques radicalement opposées (l’agit-prop pour la première, la tragédie contemporaine pour la seconde) appelant des approches et des ressources de jeux fondamentalement différentes.

 

Biographies :

Alain Françon : Licence et maîtrise d’histoire de l’Art – Faculté des Lettres de Lyon.
Au Théâtre Éclaté, collectif créé à Annecy en 1971 Alain Françon  a monté entre autres Marivaux et Sade, Ibsen et Strindberg, O’Neill (Long voyage vers la nuit, dont il a monté à la Comédie Française une nouvelle version traduite par Françoise Morvan (Le Long voyage du jour à la nuit), Horváth et Brecht. Il a créé de nombreux auteurs contemporains, de Michel Vinaver (Les Travaux et les jours, Les Voisins) à Enzo Cormann (Noises, Palais Mascotte) et Marie Redonnet (Tir et Lir, qui a été présenté à la Colline en 1988, Mobie Diq). Il a également adapté pour la scène des textes d’Herculine Barbin (Mes souvenirs) et de William Faulkner (Je songe au vieux soleil).
En 1989, Alain Françon prend la direction du Centre dramatique national de Lyon - Théâtre du Huitième. Il y monte notamment La Dame de chez Maxim, Hedda Gabler, Britannicus. De 1992 à 1996, il est directeur du Centre dramatique national de Savoie (Annecy-Chambéry), où il met en scène La Remise de Roger Planchon (1993), La Compagnie des hommes (1992) et Pièces de guerre (1994) d’Edward Bond, Celle-là (1995) de Daniel Danis et La Mouette de Tchekhov (1995).
Pour le cinquantième Festival d’Avignon, Alain Françon présente dans la Cour d’Honneur Edouard II de Marlowe, qui a été repris au Théâtre national de l’Odéon.
Le 12 novembre 1996 il a été nommé Directeur du Théâtre national de la Colline.
Il y met en scène 3 pièces de Michel Vinaver,  4 pièces de Anton Tchekov, 6 pièces de Edward Bond, Henrik Ibsen, Georges Feydeau, Eugène Durif, Daniel Danis, Rainald Goetz, Gorki, Michel Deutsch.
En janvier 2010 il quitte le Théâtre national de la Colline et fonde une nouvelle compagnie le « Théâtre des nuages de neige » dans laquelle la compagnie en tant que producteur-délégué a déjà créé 9 spectacles et dont trois sont d’ores et déjà prévus en 2016, 17, 18 et 19. D’autres créations auront lieu en dehors de la production déléguée.
Alain Françon anime de nombreux ateliers sur des périodes conséquentes dans des Écoles nationales entre autres. Il est très attaché à la transmission et s’attache à faire participer des élèves soit en tant que stagiaires, soit en tant que comédiens, dramaturges ou assistants dans ses créations.
Depuis quelques années un auteur, dramaturge, assistant participe aux créations de la compagnie et entre dans le protocole de contrat de génération.

 

David Tuaillon :  Docteur en arts du spectacle de l’université Bordeaux 3 Montaigne, David Tuaillon est un des spécialistes français de l’œuvre d’Edward Bond. Il a réalisé avec lui un livre d'entretiens (Entretiens avec David Tuaillon, Archimbaud/ Les Belles Lettres, 2013), il est également l’auteur en 2009 d’une thèse de doctorat consacrée à ses Pièces de guerres. Il a par ailleurs dirigé en 2006 un ouvrage sur le même sujet avec le Centre National de Documentation Pédagogique destiné aux enseignants, a publié en 2005 la seule monographie multimédia sur cet auteur en langue française (numéro 1 de la revue électronique Colline.fr) et a traduit plusieurs de ses textes théoriques, notamment pour la collection Lexi/Textes du Théâtre national de la Colline. Entre 2000 et 2009, il a régulièrement travaillé au Théâtre national de la Colline où il a été un des collaborateurs directs d’Alain Françon, comme assistant à la mise en scène puis en réalisant avec lui le livre retraçant ses années à la direction de ce théâtre, (Quittez le théâtre affamés de changements, Biro éditeur, 2009). Il a enseigné dans les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, et Lille 3 et a publié des articles dans les revues Europe, Théâtre-Public, Comédie Française – Les Cahiers, Les Inrockuptibles, Hystrio, AlfaBeta 2

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette formation, recevoir le dossier pédagogique ou vous inscrire :

Lydia - 04 26 78 12 80 // 06 62 01 61 40 //· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.