LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - L'Acteur/Créateur
Lundi, 06 Novembre 2017 - Vendredi, 17 Novembre 2017
Stages longue durée
 

Description

FORMATION - L'Acteur/Créateur

Du 6 au 17 novembre 2017

Avec Thomas Richards du Workcenter Of Jerzy Grotowski and Thomas Richards

Sur une proposition de Stéphanie Lemonnier

 

Cloture des inscriptions : vendredi 20 octobre 2017


Le stage aura pour objectif principal de faire surgir les potentialités créatives de chaque participant à travers deux axes principaux d’exploration :

Sessions de chant : travail pratique, basé sur des chants de traditions Africaines et Afro-Caribéennes, qui constitue une approche de la voix, de l’impulsion et de l’action qui est au coeur de la recherche du Workcenter. Cette approche de l’action et du chant explore l’impact potentiel que les qualités rythmiques et mélodiques d’un chant donné peuvent avoir sur la personne qui chante.Travail sur les propositions dejeu : les participants devront préparer une « proposition de jeu » basée sur un texte ou sur un chant de leur choix. Les propositions devront être structurées comme un mini-spectacle. Durant le stage, les propositions de jeu initiales seront analysées par Thomas Richards et développées sous la direction des intervenants.

Biographie :

Thomas Richards - Il est directeur artistique du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Arrivé avec Grotowski en Italie en 1986 pour la création du centre de recherche, c’est avec lui qu’il commence son apprentissage, en tant qu’assistant, puis collaborateur principal. Il pilote aujourd’hui le Research Program on Performing Arts. Au Workcenter, Richards et Grotowski ont mené une recherche (toujours en cours à l’heure actuelle) connue sous le nom de Art as Vehicle (l’Art comme Véhicule). Richards a mis en scène de nombreuses créations au Workcenter dans lesquelles il fut aussi le principal acteur. Depuis 2008, il dirige la Focused Research Team in Art as Vehicle avec laquelle il travaille quotidiennement et dont il orchestre les créations : The Living Room, L’Heure fugitive et The Underground : a Response to Dostoevsky. Thomas Richards est l’auteur de Travailler avec Grotowski sur les Actions Physiques (Actes Sud, 1995), de The Edge-Point of Performance (Documentation Series of the Workcenter of Jerzy Grotowski, 1997), et de Au coeur d’une Pratique (Actes Sud, 2016), tous trois publiés dans plusieurs langues.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette formation, recevoir le dossier pédagogique ou vous inscrire :

Lydia - 04 26 78 12 80 // 06 62 01 61 40 //· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.