LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

JOURNÉE DU PASSEUR - Jouer en anglais
Jeudi, 16 Février 2017 10:00 - Vendredi, 17 Février 2017 17:00
Journée(s) du passeur
 

Description

JOUER EN ANGLAIS - JOURNÉE DU PASSEUR
LES 16 ET 17 FÉVRIER DE 10H À 17H AU PETIT THÉÂTRE
Avec Dolly West


Ces deux journées -- la troisième création de la Journée du Passeur "Jouer en anglais" -- consisteront comme avant à aborder les bases de l'utilisation d'une langue étrangère : ses sons, ses rythmes, sa prononciation, ses accents divers, son expression corporelle etc. Puis les participants travailleront des textes simples, (monologues et/ou dialogues) en exercices de groupes.

Les textes seront choisis parmi les auteurs classiques, modernes et contemporains. L'accent sera mis sur la logique du jeu en anglais ; c'est-à-dire, sur le moment vécu et vivant, sur l'équilibre de la concentration, de l'écoute, et de la disponibilité entière. Le texte est un outil dont se sert le comédien anglophone, parmi tous les autres (le lieu, le décor, l'éclairage, les costumes et les accessoires, le public etc) afin de vivre le sens que veut transmettre l'auteur, et l'émotion que cet échange, toujours nouveau, toujours inconnu à l'avance, provoque par la rencontre du comédien avec son public. 

Le succès des deux premières versions de "Jouer en anglais" nous amène à consacrer une deuxième journée à ce travail afin de l'approfondir au profit de tous. 

Les participants (de tous niveaux) sont invités à proposer des textes ou des exercices qu'ils souhaitent travailler en particulier, afin que ces journées soient les plus personnalisées possible et qu'elles répondent le plus exactement aux attentes de chacun(e).

 

Biographie de Dolly West
Née aux Etats-Unis à Memphis (Tennessee), elle a fait ses débuts sur scène par la comédie musicale à Washington et à New-York, où elle a également été formée à la mise en scène théâtrale, débutant avec une production du chef d'oeuvre de Samuel Beckett, Waiting for Godot. Elle est diplômée en études théâtrales de la City University of New York (M.F.A.), de l'Université de Paris III Sorbonne (D.E.A.), et possède un certificat de cinéma de New York University. Installée en France depuis 1974, elle a travaillé à Paris et en tournée en France en tant que comédienne, metteur en scène et chanteuse / chansonnière. En 2008, ayant désormais la double nationalité, elle s'est installée à Hyères et s'est aussitôt liée aux activités théâtrales et cinématographiques de la région, tout en continuant à se produire à Paris et à Londres. Membre de La Réplique depuis 2012, elle a animé un laboratoire de séquences, dont un film court Palette a été présenté au Festival du Film d'Hyères en 2013. Sa première pièce de théâtre, Molly, A Dialogue with… a été lue à la SACD en 2013. Trois autres pièces, toutes lues à Paris, ont suivi : A Monologue for Three Actresses en mai 2014, Interruptions intermittentes en octobre 2014, et Ma tragédie antique en juin 2015. En 2016, Dolly a animé un laboratoire sur cette dernière pièce pour les comédiens de La Réplique, dont la sortie du travail a été présentée au Mini-Théâtre de Lenche à Marseille. En novembre, les deux pièces en français ont été lues par le Cabinet de Lecture à Avignon.  Par ailleurs, elle a participé, en tant que comédienne, au projet de création "Pluie" de Pascal Rozand à Marseille et à La Garde en 2016.