LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

ATELIER COURT 2017 - Thierry de Peretti
Jeudi, 02 Février 2017 - Vendredi, 03 Février 2017
Ateliers courts
 

Description

ATELIER COURT 2017 // 2nd rencontre

 

Le film des Ateliers Courts 2017 sera réalisé par Thierry de Peretti à l'automne.

Dans le cadre du film des Ateliers Courts 2017, une seconde rencontre est organisée les jeudi 2 et vendredi 3 février, avec Julie Allione (RDA). Il est demandé aux comédiens une courte vidéo de présentation, filmée avec un téléphone portable.

Ce ne doit pas être une bande démo mais une présentation personnelle, en toute simplicité. Des rencontres collectives seront organisées les 2 et 3 février à Marseille, avec Julie Allione. Le but étant d'aller à la rencontre de la personnalité de chacun.

Pour participer, merci de faire parvenir - avant le mercredi 25 janvier - votre vidéo de présentation par mail à :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Thierry de Peretti : Il est lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 2001 et obtient le prix de la Révélation Théâtrale du Syndicat National de la Critique pour Le Retour au Désert de Koltès. Il met en scène Valparaiso de Don DeLillo au Théâtre de la Bastille (2002), Richard II de Shakespeare au Théâtre de la Ville (2003), Gengis parmi les Pygmées de Grégory Motton au Vieux Colombier - Comédie Française. Il est artiste associé au Pavillon du Palais de Tokyo en 2007 et produit un Atelier de Création Radiophonique en 2008 (France Culture). Il est acteur notamment dans les films Le Silence d'Orso Miret, L'Eté indien d'Alain Raoust, Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, De la guerre et Saint Laurent de Bertrand Bonello. En 2006, il réalise le court métrage Le Jour de ma mort et le moyen-métrage Sleepwalkers, puis, en 2013, Les Apaches, son premier long métrage, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. Il est actuellement en montage de son deuxième long métrage.

Pour en savoir plus sur Thierry de Peretti, rendez vous sur www.stanleywhite.net

____________

Les Ateliers Courts

Les Ateliers Courts ont pour but de permettre à un certain nombre de comédiens de participer, dans des conditions professionnelles, à toutes les étapes de la réalisation d’un film, de l’élaboration d’un scénario à la finalisation du film. Cette participation se fait en collaboration avec l’auteur/réalisateur. L’axe de travail et la thématique générale sont apportés par le réalisateur.

Suite à la sélection des candidats par le réalisateur, un Atelier Court se fait en deux temps :
- Un premier temps de travail préparatoire appelé « laboratoire » ;
- Un second temps, celui de la réalisation du court métrage, en collaboration avec une production déléguée qui sera chargée du montage financier et du tournage du film.

Les films réalisés dans le cadre des « Ateliers Courts » poursuivent un double objectif. Indépendamment d’être un outil de formation qui permet aux comédiens de se retrouver dans les conditions d’un tournage professionnel avec un réalisateur de renom, les Ateliers Courts, donnant naissance à de véritables films de courts métrage, permettent aussi, du fait de leur qualité cinématographique et de leur diffusion, la promotion et la visibilité des comédiens du collectif La Réplique.