LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABO ARTS VIVANTS - Une réécriture de nos mondes
Lundi, 24 Avril 2017 10:00
Laboratoires
 

Description

LABO - UNE REECRITURE DE NOS MONDES
DU 24 AU 27 AVRIL, DE 10H A 18H
A MONTEVIDEO
PROPOSITION DE STEPHANIE LEMONNIER

Présentation labo lors de l’apéro du collectif le 27 à 18h30

·

Ce laboratoire est la quatrième étape d’un joyeux partenariat avec La Réplique. Le projet de création Une réécriture de nos mondes questionne les nouvelles formes de représentation et de narration de notre monde contemporain. Tout un ensemble d’outils ont été mis en place afin d’offrir à l’acteur la possibilité de vivre l’instant présent dans une intensité dilatée tout en construisant une narration structurée. 

 

L’élan du vide et l’intensité organique sont deux mouvements essentiels du travail de l’acteur. 

Ce dernier laboratoire abordera le texte contemporain sous sa forme fragmentaire, avec des trous et des vides. Nous travaillerons tout autant sur des fragments poétiques, politiques, philosophiques, comiques, psychanalytiques... avec des pics et des hics.


Arianna Cecconi, anthropologue, se joindra au groupe pour discuter autour des formes de narrations contemporaines inspirées par l'expérience des rêves et des transes comme états modifiés de conscience. Les rêves, les imaginaires et les pratiques rituelles autour du corps, les formes de transmission de la mémoire, ont été au cœur de sa trajectoire ethnographique de l’Italie aux Andes péruviennes.

 

Inscription : Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 04 26 78 12 80

 

Stéphanie Lemonnier :

Stéphanie Lemonnier est comédienne, performeuse, metteur en scène et enseignante.

Elle continue ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale.

Elle a enseigné à l’école de formation d’acteur de Marseille, Actor’s sud et est intervenue pour différentes structures comme le Théâtre des Salins à Martigues ou l’Université d’Aix-Marseille.

Après une formation classique de comédienne à Paris, elle intègre la Cie du Théâtre de l’Arcane à Marseille en tant que comédienne et formatrice en suivant au plus près le travail de la lignée organique de J. Grotowski. En parallèle, elle se forme à la danse Butô (Masaki Iwana, Katsura Kan, Soumako Koseki, Atsushi Takenouchi, Adélie Motchan…) et ouvre de nombreux cours et workshop pour questionner la frontière entre le théâtre contemporain et la danse Butô.

Ce questionnement sur le lieu de friction et de plaisir entre le corps et le texte, entre le conscient et l’inconscient ne la quittera plus tant dans son travail de comédienne que de metteur en scène.

Elle est titulaire d’une maîtrise de sociologie de l’art, d’un Master 2 en arts de la scène, du Diplôme d’Etat (D.E) d’enseignement du théâtre et du Diplôme Universitaire (D.U) d’animation d’atelier d’écriture. Elle a un diplôme d’enseignante de Yoga délivré par l’académie de Hatha Yoga à Marseille et à suivi le travail JM Méric et MN Marmet en soin énergétique. Elle suit également le travail du Workcenter de J Grotowski à Pontedera et questionne le lien entre chamanisme, états modifiés de conscience et le travail de l’acteur/danseur/performeur.