LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

TRAINING - La Pratique du Choeur Théatral
Mercredi, 22 Novembre 2017 - Jeudi, 23 Novembre 2017
Trainings
 

Description

TRAINING – LA PRATIQUE DU CHOEUR THEATRAL

Avec Olivier Farge

 Les 22 et 23 Novembre 2017 à La Friche Belle de Mai

 Inscriptions :· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

---------------

Les lois du « chœur » sont issues des pratiques du chœur antique qui a été repris et utilisé par de nombreux metteurs-en scène et chorégraphes.

Elles permettent de créer une dynamique scénique permanente, un échange incontournable entre toutes les personnes présentes sur le plateau, et leur donne aussi l’idée essentielle que la scène sera toujours plus fort qu’eux qui sont à son service comme à celui du public. Ceci n’empêche en aucune manière l’expression forte de tous si chacun à conscience de sa position, là, maintenant, face au public et aux exigences exigées par cette situation si particulière autant que passionnante.

Propos :

Le chœur  a besoin de 3 éléments essentiels pour faire vivre les acteurs comme son public, et permet de retrouver les principes essentiels de « l’équilibre du plateau.

De la présence de plusieurs acteur, qu’est-ce que le « chœur » ?

Protagoniste, Choryphée, chœur, comment ça marche de l’improvisation à la création ?

Les lois du chœur permettent de ne jamais se retrouver en difficulté dans la relation à ses partenaires, dans son positionnement sur scène (équilibre du plateau) et force la présence de chacun quelque soit sa situation sur la scène au service de laquelle on se retrouve avec toutes nos qualités et nos défauts :(tout se voit immédiatement).

Partant de toute cette technique que nous aborderons avec précision, nous verrons comment cela peut nous conduire à la création.

Olivier Farge

Comédien, danseur, musicien, chorégraphe, metteur en scène, 35 ans d’expérience nationale et internationale dans la danse, le théâtre, les arts de la rue, le jeu d’acteur.

Créateur de la Danse-Voltige en 1988 avec le spectacle « Le pari d’Icare », tournée internationale, suivie de plusieurs créations et spectacles évènementiels dans cette nouvelle discipline de l’aérien.

Prix de la mise en scène du cirque du soleil et médaille d’argent du 12ème « Festival Mondial du cirque de demain » pour la chorégraphie d’un duo de trapèze.

Importante expérience pédagogique en formation professionnelle ou amateur dans le domaine de l’aérien ou de la scène.