LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABORATOIRE D’ARTS VIVANTS - Macbeth assassine le sommeil
Lundi, 27 Novembre 2017 - Jeudi, 30 Novembre 2017
Laboratoires
 

Description

LABORATOIRE D’ARTS VIVANTS - Macbeth assassine le sommeil

Du 27 au 30 Novembre 2017 à Marseille

Avec Eric Leconte

Inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

------------

Ce laboratoire est une tentative de porter sur la scène du théâtre un texte de Charlotte Beradt « Rêver sous le III° Reich ».

De 1933 à 1939, elle recueillit quelques trois cents rêves de femmes et d’hommes de divers milieux. Cette collecte montre comment un régime totalitaire par le biais de la propagande a pu « assassiner le sommeil », contaminant jusqu’à l’activité onirique.

Ce sont les dimensions burlesque, surréaliste, absurde et tragique de ces rêves qui m’ont donné le désir de commencer ce laboratoire. Pour nous accompagner dans ce travail nous invoquerons les figures de Macbeth, Arturo Ui, Richard III et nous inspirerons de textes de Frantz Kafka et George Orwell.

En ce qui concerne la forme nous nous appuierons pour débuter sur celle du cabaret. C’est pourquoi le chant et la musique auront une part importante dans la recherche. D’ailleurs si les comédiennes et comédiens intéressées par cette démarche pratiquent, même à un petit niveau, un instrument quel qu’il soit, il est évident que ça m’intéresse beaucoup.

En préliminaire du labo je souhaiterais organiser une rencontre avec toutes celles et ceux qui désireraient y participer pour pouvoir échanger et le préparer au mieux