LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

TRAINING - Théâtre avec les objets
Mardi, 24 Octobre 2017 - Mercredi, 25 Octobre 2017
Trainings
 

Description

TRAINING - THEATRE AVEC LES OBJETS

LES 24 ET 25 OCTOBRE A LA FRICHE - MARSEILLE

AVEC NINA RICHARD

Le 24 octobre : 10h-18h
Le 25 octobre : 10h-13h

INSCRIPTION : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

La Déconfiture, actuellement en création, est l'occasion d'expérimenter toutes les relations possibles de l'acteur à l'objet : 
l'objet partenaire, l'objet décor, l'objet accessoire et l'objet porte temporelle.

L'objet nous permet de réactiver notre mémoire et d'activer notre imaginaire pour créer des situations décalées et burlesques à partir d'un objet du quotidien.

L'objet est un lien puissant avec le public qui le reconnaît mais qui se laissera pourtant emmener ailleurs en même temps que l'acteur.

Par sa présence évidente, l'objet peut prendre toute la lumière  ou au contraire nous aider à nous révéler.

Manipulateur, manipulé, lumière, ombre, en jeu, hors jeu, tant de facettes du plateau que les objets nous amène à travailler et qui sont les bases du jeu.

Pour ce training, l'acteur est invité à apporter 3 objets à expérimenter au plateau.

L'acteur peut avoir envie d'expérimenter des objets qu'il rencontre dans une création ou un spectacle.

 

Nina Richard est metteuse en scène, comédienne et régisseuse.


Nina est très attachée au corps et à l'expérimentation des outils du plateau. Elle a collaboré avec Le TAC, la Cie Willy Dorner, la plasticienne Anaïs Lelièvre, le Collectif Suivez moi jeune homme, la Compagnie Point C.

En 2015, elle suit une formation de théâtre d'objet avec Katy Deville (Théâtre de Cuisine) puis entre en création de La Déconfiture .

 

Nina Richard commence le théâtre en option théâtre au lycée Mistral en Avignon puis au Conservatoire Régional de Cergy Pontoise sous la direction de Coco Felgeirolles où elle est diplômée du D.E.T en 2012. Cette formation lui permet de travailler avec Yano Yatridès, Alexandre Del Perugia, Nicolas Simonin et Rafael Bianciotto.

Elle co-fonde le Collectif Suivez moi jeune homme avec Maroussa Leclerc et joue sous sa direction dans (Clara 69 de Gildas Milhin, Alice d'après le conte de Lewis Caroll, Les Contes de la rue Broca de Gripari.)

En 2014, elle met en scène une adaptation de La Forêt d'Alexandre Ostrovski et part en tournée avec sa troupe en Biélorussie (représentations à l'école n°5 de Maladetchna, l'hôpital psychiatrique de Minsk et le théâtre National RTBD, rencontre-atelier avec les élèves de l'école Demain le Printemps.)
Nina est très attachée au corps et au jeu physique. Avec le TAC elle a co-animé un training physique de Biomécanique & jeu burlesque et participé au labo Son chien s'appelait Michel à Mains d'oeuvre en 2015. Elle a performé Avec la Cie Willy Dorner dans Bodies in urban space et dans Cloc d'Anais Lelièvre plusieurs fois entre 2014 et 2015.

En 2016, elle crée L'Atelier des Rocailles pour proposer des ateliers de recherche et de transmission des outils de l'acteur. En 2017, elle donne aussi des cours particuliers de coaching voix, corps et imaginaire pour différents publics et à des fins diverses (prise de parole public, confiance en soi, mieux être...).

Elle se forme au théâtre d"objets avec Katy Deville à la ferme Trielle. Elle aura l'occasion de commencer la création de son spectacle La Déconfiture au Théâtre de cuisine à Marseille en avril 2017.

Elle joue dans le duo voix texte et piano "L'Instant Bleu" avec le compositeur et pianiste Gilles de la Buharaye. Elle est diplômée Régisseur du spectacle "spécialité son" à l'ISTS en mars 2017 et depuis est technicienne son et lumières pour différents projets et lieux.