LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Comment inventer un théâtre festif mais politique ?
Lundi, 12 Février 2018 - Samedi, 24 Février 2018
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

Comment inventer un théâtre festif mais politique ?

Du 12 au 24 février 2018 à Marseille

Stage conventionné AFDAS
11 jours / 74 heures

Avec les intervenants suivants:
Antoine Oppenheim
, comédien, metteur en scène et pédagogue

Cyril Meroni, vidéaste, scénographe et plasticien

 


 

A partir des textes politiques de Noam Chomsky, immense penseur et linguiste de notre temps, seront questionnés, par le biais du jeu, le rapport à l'image, les nouvelles technologies, et l'endroit où la parole peut faire théâtre.
Il s'agira de lire, percevoir et analyser les enjeux d'un texte non dramatique, en inventer la dramaturgie, puis de questionner et mettre à l'épreuve sa propre capacité d'analyse et d'engagement du point de vue de la pensée et de la présence au plateau. Pour cela, un travail autour de la notion psychiatrique de « trouble dissociatif de l'identité » sera utilisée, d'un point de vue métaphorique, poétique et ludique, afin d'aborder la nécessaire dissociation de l'identité dans le jeu, dans l'état de présence sur scène et à l'image.

Date limite d'inscription : vendredi 12 janvier 2018

Lydia - 04 26 78 12 80 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Antoine Oppenheim

« Je voudrais pour ce stage, proposer aux comédiens, danseurs et performeurs, de partir de matériaux qui ne sont pas écrits pour la scène, démarche que nous avons abordé plusieurs fois avec le collectif ildi ! eldi, en apportant comme base de travail, des textes politiques de Noam Chomsky. 
Travailler ensemble autour de textes issus de conférences, d’entretiens et d’essais en se posant les questions suivantes : Comment aborder des problèmes politiques aujourd’hui tout en faisant un théâtre ludique, festif et qui parle au plus grand nombre ? Comment ne pas sembler didactique ? 
Comment éviter de montrer sur scène un état du monde catastrophiste sans pour autant amener de solutions? 
Nous aborderons ces problématiques par le langage et le corps dans un souci d’horizontalité entre nous et avec le public que nous rencontrerons à l’issu du stage. 
Soulever des paradoxes, proposer des alternatives concrètes tout en les interrogeant et être optimiste dans la mise en œuvre de ces alternatives, accompagnés en permanence de Noam Chomsky comme lanterne dans l’obscurité. 
Cyril Meroni, vidéaste, scénographe et plasticien travaillera avec nous pour tenter de trouver des solutions contemporaines à la mise en jeu de ces questionnements par le biais d’outils et de technologies actuelles ( Vidéo interactive, Mapping..) »