LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - L'émotion, le corps et l'espace
Lundi, 12 Mars 2018 - Vendredi, 23 Mars 2018
Stages longue durée
Activités
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

L'émotion, le corps et l'espace

Du 12 au 23 mars 2018 à Marseille

Stage conventionné AFDAS
10 jours / 70 heures

Avec les intervenants suivants :
Laurent Hatat
, metteur en scène et comédien
Emma Gustafsson
, danseuse, chorégraphe et comédienne

 


 

Partant de l'idée que le rapport au corps, sa maîtrise et son expressivité est un enjeu d'évidence dans l'interprétation contemporaine des matériaux textuels, ce stage propose de mettre l'articulation texte/corps au centre de la formation. A partir de textes non-dramatiques où la sensualité et la corporéité des émotions peuvent être mises en jeu de façon évidente, les stagiaires élargiront leur spectre d'interprétation, inventeront leur façon intime d'être un corps émouvant dans l'espace. Une approche de la danse contemporaine, de ses fondamentaux ainsi que des séances de dramaturgie et d'analyse des potentielles théâtralités permettront d'investir le plateau avec les outils sensibles et de concrétiser de nouvelles pistes d'interprétations.

Date limite d'inscription : lundi 12 février 2018
Lydia - 04 26 78 12 80 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Emma Gustafsson dirigera les trainings

« La première fonction du training quotidien est d’échauffer les corps et les voix des stagiaires pour préparer au mieux le travail au plateau. J’utiliserai principalement les outils de la danse contemporaine et des éléments de la méthode Feldenkrais ainsi que ceux du yoga. J’initierai les stagiaires à un travail d’écoute méditative des sensations traversant les corps de manière concrète. Ceci afin de nourrir la compréhension sensible de leur propre travail, ainsi que celle des textes abordés dans les séances dramaturgiques. Les capacités créatives de chacun seront sollicitées par des exercices ludiques d’improvisations et de compositions chorégraphiques. L’objectif est de libérer au maximum la créativité des stagiaires afin de nourrir leurs propositions individuelles ou collectives pour le travail au plateau. Tout au long des trainings, j’apporterai aux stagiaires un maximum d’éléments techniques de danse contemporaine : travail sur les appuis, le souffle, l’ampleur et la précision du mouvement, l’espace et les directions, l’investissement musculaire et l’abandon dans le relâchement, le rythme… pour appuyer ainsi l’expressivité et la souplesse de leur jeux corporel. »

Laurent Hatat dirigera les séances de dramaturgie

« Les séances de travail dramaturgiques ont pour objectif d’établir une compréhension commune des textes, de dégager clairement les enjeux qui s’y déploient et dans un deuxième temps d’ouvrir les perspectives de leur théâtralité. Ces séances sont pour moi le passage nécessaire avant tout acte de plateau. L’échange à la table nous permettra de débusquer les malentendus, les variations interprétatives. La clarification des enjeux représente dans ce sens le choix que nous ferons parmi les variations possibles dans la lecture de l’œuvre. La nature ouverte du travail nous permettra de produire plusieurs lectures possibles en simultané afin d’éprouver la pertinence de leur théâtralité. Pour les pistes ouvertes de théâtralité, c’est à dire concrètement les options de jeux et de mise en scène découlant des choix précédents, il s’agira plus dans le temps des séances de formuler précisément les questions que nous proposent les textes que d’y répondre. La réponse, elle, s’élaborera dans le temps de l’expérience commune du plateau. »

Laurent Hatat & Emma Gustafsson dirigeront le travail de plateau

À la conjonction des séances dramaturgiques et du training, le travail de plateau est le lieu de l’expérience et de la performance. Chaque séance sera l’occasion de poursuivre et d'approfondir l’articulation corps/texte. Nous proposerons des éléments propices à l’improvisation corporelle et à la composition chorégraphique à partir des pistes théâtrales ouvertes dans les séances de dramaturgie. L’expérience particulière d’Emma Gustafsson, à la croisée du théâtre et de la danse, sera ici d’une importance cruciale dans l’approche pédagogique en collaboration avec Laurent Hatat. Dans un deuxième temps, le travail se fera plus directif sur l’élaboration de scènes. Nous mènerons un travail de direction de jeu et de mouvement plus tenu ayant pour but de permettre au stagiaire d’éprouver le processus d’élaboration du parcours scénique dans son ensemble.