LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - L'improvisation théâtrale au service de la créativité de l'acteur
Lundi, 28 Mai 2018 - Vendredi, 08 Juin 2018
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

L'improvisation théâtrale au service de la créativité de l'acteur

Du 28 mai au 8 juin 2018 à Marseille

Avec les intervenants suivants :
Jean-Marc Michelangeli & Didier Landucci des Bonimenteurs


 

Par essence l’Improvisateur est un Acteur-Auteur puisqu’il produit en même temps que sa prestation scénique, un texte nécessaire à l’expression et l’incarnation d’un personnage ainsi qu’au développement d’une situation pour aboutir à la construction d’une histoire.
L’improvisation, représentée comme spectacle, réclame à l’acteur une prise de risque supplémentaire dans le lâcher-prise, le saut dans le vide du non-texte et l’invention immédiate, que seule sa créativité peut lui procurer. Elle permet de revenir à un jeu théâtral “organique” et de se retrouver à l’écoute totale de son partenaire, avec comme seul outil, sa présence, sa créativité et sa capacité à réagir émotionnellement.
Elle permet également une véritable (re)découverte de soi, et développe des capacités telles que l’attention, l’acceptation, l’adaptativité, ou le lâcher-prise, notions fondamentales dans la recherche d’un jeu libre et autonome.

 

Informations & inscriptions :
Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80

 


 

Jean-Marc Michelangeli

Après une brève carrière d’instituteur, il devient comédien professionnel en 1995, interprétant au théâtre de nombreux rôles issus du répertoire classique, de la commedia dell’arte ou de ses propres créations (Les Plaideurs, M. de Pourceaugnac, Le Médecin volant, Opération Judas, Les Aventures du Capitaine Spadafora…). En parallèle, il joue régulièrement pour le cinéma (Noir Océan, La French…) et la télévision (Mafiosa, Section de recherches, Mes deux amours, Tandem, Alex Hugo, Caïn…) et mène une carrière d’auteur, notamment pour TF1 (Nos chers voisins, PEP’S). De ses cinq années passées en tant qu’instituteur, il a gardé le goût pour la transmission et la formation et se consacre peu à peu à la mise en place de stages d’improvisation théâtrale, seul ou avec la complicité de Didier Landucci, dans la France entière.

Didier Landucci

Il démarre le théâtre dans les années 90 et fonde, avec Jean-Marc Michelangeli, sa propre structure théâtrale appelée Boulègue Production. Pour parfaire sa technique, il se forme à différentes disciplines telles que la commedia dell’arte, le théâtre de gestes, le clown, le mime, les textes classiques, le travail d’acteur face à la caméra... En parallèle des Bonimenteurs, il écrit ou co-écrit une dizaine de pièces de théâtre (Embrouille, Rictus Bellum, Opération Judas…). Il se frotte aussi à l’image en donnant la réplique à JoeyStarr (Mafiosa), Adèle Exarchopoulos (Voyage vers la mère) ou encore Catherine Deneuve (L’Homme que l’on aimait trop).

 


 

La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.