LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Shakespeare, scènes de comédie
Lundi, 05 Novembre 2018 - Vendredi, 16 Novembre 2018
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE
Conventionnée AFDAS avec le soutien de l'ADAMI

Shakespeare, scènes de comédie

Du 5 au 16 novembre 2018 à Marseille

Avec l'intervenant suivant :
Pierre Pradinas, metteur en scène


 

Les scènes de comédie ne sont pas les plus faciles à jouer pour un comédien, en particulier celles de Shakespeare. L’obstacle du temps, celui de la langue, et l’esprit même de l’auteur empêchent la facilité.
Qu’est-ce qui alimente l’imagination de l’acteur dans des scènes où la fantaisie et l’humour affleurent sans cesse, parfois sur un fond dramatique ?
À partir de scènes tirées de trois grandes comédies de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des rois et Mesure pour mesure, Pierre Pradinas propose d’alterner improvisations et décryptage des dialogues pour nourrir les personnages et faire résonner ces scènes de comédie très humaines qui font de Shakespeare «notre contemporain».
L’observation de comportements de la vie quotidienne servira de matière pour nourrir les personnages avec justesse et s’approcher ainsi du rêve de Shakespeare de «tenir le miroir à la nature».
Envisagée comme un partenaire en soi, la musique jouée en direct permettra de mettre les corps en mouvement, de soutenir le travail dramaturgique et de nourrir les personnages.

 

Informations & inscriptions :
Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : MERCREDI 17 OCTOBRE

 


 

Pierre Pradinas

Pierre Pradinas a créé la Compagnie du Chapeau Rouge, dont il est directeur, en 1978 en Avignon, avec un groupe de comédiens (Catherine Frot, Yann Collette, Thierry Gimenez, Alain Gautré et Alain Herzog à l’administration), alors que ses premières pièces étaient présentées dans une salle de danse transformée en théâtre, dans la rue du même nom. Depuis la création du Chapeau Rouge, il choisit et met en scène les pièces produites par la compagnie. Jusqu’en 1986, il dirige et programme le théâtre du Chapeau rouge à Avignon. Puis de 1985 à 1987, il est directeur du Centre Dramatique Régional de Picardie. En 1990, il participe à la création de l’école du Passage avec Niels Arestrup, avant d’enseigner l’art dramatique à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) entre 1995 et 1997. Dans le cadre de l’école, il met en scène, avec Gabor Rassov, Infernal, composé de quatre courtes pièces, spectacle repris de mars à mai 1998 à l’Espace Kiron. De 2002 à 2014, il dirige L’Académie, École Supérieure Professionnelle du Théâtre du Limousin. Récemment, c’est avec la comédienne Romane Bohringer qu’il met en scène La Cantatrice chauve de Ionesco.

 


 

La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.