LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

JOURNÉE DU PASSEUR - Initiation à la pratique du jeu de la dispute
Samedi, 24 Mars 2018 10:00 - Samedi, 24 Mars 2018 17:00
Journée(s) du passeur
 

Description

JOURNÉE DU PASSEUR - Initiation à la pratique du jeu de la dispute - Pro et Contra

Le 24 mars de 10h à 17h au Studio de Dunes (Friche Belle de Mai)

Avec Grégoire Ingold

Informations & inscription :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Dans l’université médiévale, la rhétorique se pratiquait quotidiennement à travers le double exercice de la lectio et de la disputatio. Reprenant à notre compte le dispositif de la dispute dans sa version élémentaire, nous l’avons proposé depuis trois saisons à l’expérimentation de tous les publics, au sein d’associations, aux lycéens et étudiants, en milieu carcéral, nous l’avons fait évoluer au fur et à mesure des impasses et des découvertes qui se révélaient de séances en séances.

Tel que nous le pratiquons aujourd’hui, Pro et contra est un jeu collectif qui nous met en situation d’expérimenter la construction et la défense d’un argumentaire, mais aussi, et puisque c’est un jeu, le retournement de nos convictions. Soit, pour une question définie, la capacité d’une équipe à étayer ensemble une position face à une équipe adverse qui, pour sa part, soutiendra la position contraire. Le choix des positions à défendre est tiré au sort et ne procède donc pas d’une conviction.

Petit exercice de dialectique appliquée, expérience de l’altérité : comment épouser un point de vue qui n’est pas, a priori, le mien ; dans quelle logique de pensée faut-il que j’entre pour défendre une vision qui m’est étrangère mais qui démontre, par sa seule existence positive, le caractère relatif de ce qui fonde ma certitude ?


Grégoire Ingold

Élève d'Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot, il fonde en 1982 le Théâtre du Quai de la Gare (Paris), puis entreprend une série de voyages d'études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone. Il est lauréat du prix Villa Médicis Hors-les-Murs en 1989 et crée en 1991 le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa. Il crée L'Unité d'étude des écoles de mise en scène et se consacre à l'étude des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXe siècle - Stanislavski, Brecht, Vassiliev.
En 1997, il revient à la mise en scène et crée la compagnie Balagan Système. Metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis (Stanislas Nordey) puis à la Comédie de Reims (Christian Schiaretti). Il a signé une vingtaine de mises en scène et s'intéresse particulièrement au répertoire de la dispute des idées, et aux formes du théâtre forain. Il a mis en scène La République de Platon - Livre I et II d'Alain Badiou et en a co-dirigé la lecture-feuilleton avec Valérie Dréville et Didier Galas pour le 69e Festival d'Avignon.