LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

JOURNÉE DU PASSEUR - Droits sociaux des artistes interprètes
Vendredi, 25 Mai 2018 10:00 - Vendredi, 25 Mai 2018 13:00
Journée(s) du passeur
 

Description

JOURNÉE DU PASSEUR - Droits sociaux des artistes interprètes

Le 25 mai de 10h à 13h à la Maison Jean Vilar à Avignon

Avec Danielle Stefan & Catherine Lecoq

Informations & inscription :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Votre statut de salarié.e vous garantit des droits à la protection sociale : quels sont ces droits ?

Depuis sa création en 1936, le régime des intermittents a permis l’accès aux droits à l’indemnité chômage, d’abord aux salariés de l’audiovisuel et de nos jours, à l’ensemble des artistes et techniciens du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Décrié, remanié, traversé par des crises, ce statut n’a cessé d’évoluer. Le décret du 13 Juillet 2016 (applicable depuis le 1 Août 2016 pour une partie des dispositions et depuis le 1 Décembre 2016 pour d’autres) a mis en place de nouveaux dispositifs :

-       Nombre d’heures travaillées et durée de l’indemnisation.

-       Valorisation des cachets.

-       Prise en compte des heures d’enseignement.

-       Instauration d’une allocation spécifique.

-       Neutralisation des baisses d’indemnisation après un congé maternité.

-       Réduction de la franchise.

-       Création du FONPEPS.

De nouvelles mesures entrent en vigueur au printemps 2018 (On y est !!) et notre droit à la formation est en pleine évolution.

Souvent insuffisant pour beaucoup, ce régime reste néanmoins, un système  particulier de protection qui a fait ses preuves et auquel nous sommes, techniciens et artistes fortement attachés

Le gouvernement actuel a entrepris la réforme du code du travail et de l’allocation chômage. Dans quelles mesures cela va t’il impacter les intermittents ?

Nous vous convions à ce tour d’horizon nécessaire et convivial.



 

Catherine Lecoq

Passionnée, Catherine Lecoq est une artiste que l’on appelle : une artiste complète ! Elle étudie le théâtre à Paris chez J. Périmony, travaille la danse et se perfectionne au théâtre/chant avec Michel Fugain. Mais elle ne s’arrête pas là… le cinéma prendra également une part importante dans sa vie. Jouer sur scène ou derrière des caméras, elle y découvrira l’envie d’écrire et de mettre en scène spectacles portant sur l’univers féminin… dénonçant les violences faites aux femmes, ou les préjugés sexistes, enregistre des albums, et réalise un documentaire sur l’importance de l’exercice théâtral.

Danielle Stefan

Comédienne et chanteuse depuis une quarantaine d’années, elle a joué une quarantaine de spectacles de théâtre. La télévision, le cinéma, les lectures sont aussi une part importante de son activité. Comme chanteuse, elle aborde différents répertoires, du lyrique à la chanson, de l’opéra à la création contemporaine, en passant par le cabaret. Elle a mis en scène plusieurs spectacles de théâtre et opéras. Elle dirige régulièrement chorales et ensemble vocaux, et fait de la direction de chant sur des spectacles musicaux. Elle consacre depuis de nombreuses années une partie de son activité à la transmission de son métier (stages de formation professionnelle, interventions en classe artistiques – lycées et universités, stages divers auprès d’amateurs…).



 

Maison Jean Vilar
8 rue de Mons
84000 Avignon