LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABORATOIRE D'ARTS VIVANTS - Campagnes contemporaines, entre réel et fiction
Lundi, 28 Mai 2018 10:00 - Samedi, 02 Juin 2018 17:00
Laboratoires
 

Description

LABO D'ARTS VIVANTS - Campagnes contemporaines, entre réel et fiction

Du 28 mai au 2 juin de 10h à 17h au Studio Dunes (Friche Belle de Mai, Marseille)

Avec Géraud Cayla & Fanny Lavergne

Informations & inscription :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Le laboratoire campagnes contemporaines, entre réel et fiction est né de l'envie d'amener la ruralité à la ville, via le théâtre. Nous souhaitons donner à voir des campagnes isolées, que la culture n’atteint que rarement. Donner à entendre ceux qui y vivent par habitude, par naissance ou par choix. Notre recherche interrogera la rencontre entre documents issus du réel (interviews de villageois) et Fiction (nous allons développer une matière purement théâtrale à partir d’improvisations).  L’intime, l’humour, le politique et le sensible seront autant de pistes à explorer individuellement et collectivement dans cette écriture de plateau qui se dessinera avec les participants. Il s’agira de se créer un vocabulaire commun autour de la recherche, que chacun.e se sente libre d’amener ses envies, ses références, ses moustaches ou ses tresses Gauloises pour les sujets d’écriture, de dessin, de chant et les propositions scéniques qui rythmeront le laboratoire.

 


 

Géraud Cayla

Après une formation de cuisinier à Toulouse et un long voyage en Amérique Latine, Geraud Cayla décide de devenir comédien. Il suit pendant deux ans l'enseignement de Cyril Cotinaut au conservatoire de Nice et intègre l’Erac en 2014 où il se forme auprès de Gérard Watkins, Emma Dante, Ludovic Lagarde, Antoine Oppenheim, François Cervantès, Hubert Colas, Catherine Germain… Dans le cadre de sa formation, on le retrouve notamment dans Dissidences, d’après A abattre d’Alexandra Badea, mise en scène Marie Brassard (actoral Marseille et Montréal), Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg mise en scène Maëlle Poesy, L’Orestie d’Eschyle, mise en scène Ludovic Lagarde. En 2016 et 2017, il met en scène Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard au festival Lingue In Scena de Turin, Poc au sein d’un atelier d’artiste de Marseille et Pourvu qu'on vive, une écriture de plateau avec l'ensemble 24 de l'Erac. En 2018 il est comédien pour la création Pronom d'Evan Placey avec le groupe Vertigo. Il joue également au théâtre de la Joliette dans Écrire et jouer l'amour et il créée sa compagnie en collaboration avec Fanny Lavergne, scénographe et plasticienne, l'Hic et Nunc Théâtre.

Fanny Lavergne

Fanny Lavergne est plasticienne et scénographe. Elle se forme à l’École Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras, puis elle intègre le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco ou elle obtient son DNSEP avec les félicitations du Jury. En 2014 elle participe au Summer Program du Watermill Center, sous la direction de Robert Wilson. En 2015 elle remporte la coupe artistique pour la première édition Artagõn.I. Elle collabore depuis plusieurs années avec des metteurs en scène et des chorégraphes, leur apportant son regard de plasticienne et sa sensibilité pour l’espace. Avec Geraud Cayla, jeune comédien issu de l’ERAC elle crée  l’Hic & Nunc Théâtre en 2018, ils y initient ensemble un travail de co-mise en scène. Elle vit aujourd’hui à Marseille où elle travaille au sein de son atelier entre scène, vidéo, installation et sculpture.