LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABORATOIRE DE RECHERCHE AVEC TIPHAINE RAFFIER - Reporté au printemps
Lundi, 22 Octobre 2018 - Samedi, 03 Novembre 2018
Laboratoires
 

Description

LABORATOIRE DE RECHERCHE AVEC TIPHAINE RAFFIER

Du 22 octobre au 2 novembre à l'IMMS (Friche Belle de Mai, Marseille) - REPORTÉ AU PRINTEMPS

Avec Tiphaine Raffier, artiste associée du Théâtre de La Criée

Un partenariat : La Criée, L’ERACM et La Réplique

Auditions les 11 et 12 septembre à l'IMMS
Candidatures jusqu'au 31 août : 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Tiphaine Raffier, auteure, metteure en scène et actrice, proposera un laboratoire de recherche de deux semaines à destination de comédiens professionnels à l’automne 2018.

Quelques mots sur le travail en cours :

Tiphaine Raffier s’intéressera à deux groupes d'individus, les uns se destinant à devenir écrivains, les autres codeurs et créateurs de start-up. Par une écriture, à la fois macroscopique et microscopique, elle tentera de dépeindre la différence de gouvernance entre une école publique et une école privée. Comme toujours dans les textes de Tiphaine Raffier, l’histoire principale est l’occasion de traiter et de soulever d’autres thématiques. Ici, celle de la mutation de la France, de la création et du libéralisme. Cette histoire sera l’occasion de parler de la propriété intellectuelle, du corps de l’auteur et des pouvoirs et enjeux politiques qui se jouent au sein d’un groupe.

Dans la pratique du laboratoire :

Dans un premier temps, il s’agira d’inventer une langue commune : Quelle théâtralité, quel registre de jeu, quel système énonciatif et quel régime de fiction ? L’idée étant de trouver une méthodologie commune pour écrire une fiction.
Ecrire les prémisses d’une fiction, définir une constellation de thèmes et une bibliographie hétéroclite (histoire, sociologie, économie, sciences dures…)
Les acteurs seront la matière première de ce temps de recherche. C’est à partir d’eux que les personnages et les relations seront à inventer.
Pour ce laboratoire, Tiphaine Raffier sera accompagnée d’un musicien et d’un dramaturge.
Les comédiens pratiquant un instrument de musique sont les bienvenus.

 

Modalités :

- Jusqu'au 31 août 2018 : Candidatures
Merci de nous envoyer : un cv avec photo et lettre de présentation (En quelques mots, évoquez votre rapport à l’art, au théâtre et aux œuvres maîtresses qui guident votre vie.)

- 5 septembre 2018 : Réponse et ordre de passage pour l’audition.

- 11/12 septembre 2018 : Audition à Marseille - IMMS - Friche Belle de Mai
Merci de préparer un texte de 3 mn.

- du 22 octobre au 2 novembre 2018 - IMMS - Friche Belle de Mai
Les horaires seront communiqués ultérieurement.

Durée du laboratoire : 2 semaines

Les conditions :

Public concerné : comédiens de la Réplique et anciens élèves de l’ERACM.

 


 

Tiphaine Raffier

Après une formation initiale à l’ENMAD de Noisiel (Val de Marne), où elle travaille notamment avec Rodolphe Dana, et l’obtention d’une licence en Arts du spectacle, Tiphaine Raffier intègre la 2e promotion de L’Ecole du Nord (2006- 2009). Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide (notamment dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski).
Elle joue en 2010 dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli et Gênes 01 avec le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur. En 2011, elle joue dans Tristesse Animal Noir, d’Anja Hilling mis en scène par Julien Gosselin (Si vous pouviez lécher mon cœur) et dans Nanine de Voltaire, mise en scène par Laurent Hatat.
En avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, elle écrit, met en scène et joue dans La Chanson qu’elle crée lors du 1er Festival Prémices. En 2014, dans le cadre de la troisième édition du Festival Prémices, elle écrit et met en scène sa deuxième pièce Dans le nom.
Elle travaille régulièrement au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée 2013/2014.
Elle est de nouveau distribuée par Julien Gosselin dans Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq présenté au Festival d’Avignon In en juillet 2013 et repris en tournée de novembre 2013 à juin 2015 et à la rentrée 2017. Julien Gosselin la dirige à nouveau dans 2666 du Chilien Roberto Bolano créé en Avignon 2016 et repris au Festival d’automne à Paris puis en tournée.
En 2017, elle écrit et met en scène son troisième spectacle France-fantôme.
La même année elle réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson. Ce projet accompagné par la société de production Année0 est soutenu par le Centre National du Cinéma. Il a été présenté pour la première fois en mai dernier dans le cadre de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Tiphaine Raffier est artiste associée au Théâtre du Nord à Lille et au Théâtre de La Criée à Marseille.
Elle travaille actuellement à son quatrième spectacle qui verra le jour en 2020.