LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABORATOIRE DE RECHERCHE - Riad Gahmi par Thomas Gonzalez & Yann Métivier
Lundi, 22 Octobre 2018 - Vendredi, 02 Novembre 2018
Laboratoires
 

Description

LABORATOIRE DE RECHERCHE - Riad Gamhi par Thomas Gonzalez & Yann Métivier

Du 22 octobre au 2 novembre à l'IMMS (Friche Belle de Mai, Marseille)

En partenariat avec L’ERACM

 


 

"Tous les deux acteurs et metteurs en scène, nous avons co-mis en scène Oxygène puis Genèse n°2, deux textes d'Ivan Viripaev, que nous adorons pour l'ambition folle de leurs thèmes autant que pour l'inventivité de leurs dispositifs dramaturgiques. Nous travaillons actuellement à la production d'une pièce de Riad Gahmi, Du Sang aux Lèvres.

 Riad Gahmi écrit du théâtre drôle ou glaçant mais toujours politique. C’est un auteur qui écrit beaucoup et coupe beaucoup. Résultat : quelques pièces seulement mais ciselées, d’une extrême densité. Des personnages comme saturés, souvent au bord de l’implosion, qu'il sculpte avec autant d’amour que de cruauté. C’est précis, voire chirurgical, ça pourrait être brechtien. Mais plus qu’expliquer, Riad Gahmi donne à éprouver, joue avec notre intelligence, tord les temporalités et les logiques narratives. Plus que tout il aime crucifier ses bouffons et frôler la comédie au cœur même des ténèbres."

Chacune des deux semaines sera rythmée par le travail d'un texte de Riad Gahmi.

 


 

Thomas Gonzalez

Comédien et metteur en scène il a suivi une formation d’acteur à l’ERAC auprès de Jean-François Sivadier, Philippe Demarle, Pascal Rambert, Nadia Vonderheyden, Jean-François Peyret, André Markowicz, Alain Gautré... Il travaille ensuite comme interprète auprès d’Hubert Colas, de Thierry Bédard,d'Yves-Noël Genod, de Christophe Haleb, de Jean-Louis Benoît, de Frédéric Deslias, de Benjamin Lazar, de Julie Kretzschmar, et d'Alexis Fichet... En 2012, il retrouve Hubert Colas pour la création Stop ou tout est bruit pour qui a peur et Alexis Fichet du collectif rennais « Lumière d’août » pour la recréation d’Hamlet and the something pourri créé au festival Mettre en scène. En 2013, il joue dans Tristesse animal noir de Anja Hilling mis en scène par Stanislas Nordey, puis dans La Nuit des rois mis en scène par Bérangère Jannelle et Christophe Haleb. En 2014, il est le prince dans Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz sous la direction de Jacques Vincey et joue, en 2015, dans la création d’Affabulazione de Pier Paolo Pasolini sous la direction de Stanislas Nordey. Il met en scène Munich-Athènes de Lars Norén, Ivanov-première versionLa Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, Elias suspendu ou 7 variantes d’une errance dans l’obscurité adapté d’un roman de l’iranien Reza Baraheni avec la participation en scène de l’auteur. Il crée Hamlet exhibition (2007) et Machin la Hernie, texte inédit à la scène de Sony Labou Tansi (2009). En 2010 il met en route TRIBUNES, un dispositif de commandes de textes passées à de grands romanciers du Moyen-Orient.
À l’automne 2012, il met en espace Variations sur le modèle de Kräpelin de l’italien Carnevali avec Frédéric Fisbach et Geoffrey Carey au festival ActOral ainsi que deux mises en voix autour des textes d’Alain Kamal Martial et Kamel Daoud aux Rencontres à l’échelle, manifestation pluridisciplinaire internationale de Marseille. Dernièrement, il a joué dans Je suis Fassbinder de Falk Richter mis en scène par l’auteur et Stanislas Nordey.

Yann Métivier

Formé l’Ecole du Centre Dramatique National de Saint Etienne, et à la faculté de Lettres de Nantes. Il sort en 2003 et depuis, mène de front les triples activités de metteur en scène : Les Collections Hiver/Hiver, Printemps/Printemps, Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires, d ’ E . M a z e v , Oxygène, et prochainement Genèse n°2, d’Ivan Viripaev à la Comédie de St Etienne. De comédien, sous la direction de Jean Claude Berutti, François Rancillac, Yves Beaunesne, Thomas Gonzalez, Cécile Vernet, Julien Rocha & Cédric Veschambre, Matthieu Cruciani, Guillaume Bailliart,… Et d’auteur : L’Espace Imbécile, Festival Scène de Méninges, Musée d’Art Moderne de St Etienne, Super Héros, à l’Opéra Théâtre de St Etienne. Il est codirecteur artistique de la compagnie AOI.