LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE VINCENT
Mercredi, 05 Décembre 2018 17:00
Evènement
 

Description

ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE VINCENT
L’enseignement de l’art de l’acteur comme dialogue créateur : Les Onze débardeurs d’Edward Bond avec les ressortissants de l’ERAC

Le 5 décembre de 17h à 18h30 au Théâtre du Gymnase, Marseille

Concept et protocole : Kathrin-Julie Zinker
Modération : Fabien-Aïssa Busetta

Places limitées - sur réservation :· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

« Le théâtre a résisté au cinéma, a résisté à la technologie, a résisté au voyage interplanétaire parce que tout simplement nous sommes de la viande, nous sommes du désir, nous sommes du mensonge, nous sommes du meurtre, nous sommes des choses qui ne sont pas solubles dans le multimédia. Et cette chose-là, c’est-à-dire le vivant, qui raconte quelque chose à un autre vivant avec son corps, investissant son imagination dans son corps pour mimer la vie des êtres humains, ça c’est encore irremplaçable, absolument. Et quand il y aura le premier meurtre dans une station interplanétaire on pourrait même aller faire du théâtre dans l’espace. »

Jean-Pierre Vincent « Théâtre polémique, rêves collectifs »,
entretien avec Dominique Darzacq, INA 1998

 

Quand Jean-Pierre Vincent affirme que « dans l’enseignement de l’art de l’acteur, il ne s’agit pas de former des interprètes mais des gens de théâtre », il pointe l’importance de la compréhension du théâtre comme art collectif et comme institution d’ordre publique. À partir de la création Les Onze débardeurs (2003) avec des jeunes acteurs, ressortissants de l’ERAC (Cannes), nous souhaitons nous interroger sur la formation de l’acteur entre perfectionnement individuel et la capacité à créer collectivement, entre un défi très personnel et foncièrement politique.

 


 

Théâtre du Gymnase
4 Rue du Théatre Français
13001 Marseille