LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Du roman au récit théâtral : créer un solo d'acteur
Lundi, 03 Juin 2019 10:00 - Vendredi, 14 Juin 2019 18:00
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

Du roman au récit théâtral : créer un solo d'acteur

Du 3 au 14 juin 2019 à Marseille

Avec :
Emmanuel Meirieu, metteur en scène
François Cottrelle, comédien

 


 

Ce stage propose de se constituer un patrimoine d’acteur avec « son seul en scène » qui convient bien à l’économie du spectacle vivant aujourd’hui mais aussi aux attentes du public qui aime le théâtre quand il est un art de la performance.

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les mécanismes qui permettent d’adapter le roman à la scène pour créer son solo d’acteur
- apprendre à composer, à partir d’un roman, sa partition écrite
- travailler sur la structure de la narration, savoir dégager un thème, faire des choix dramaturgiques et structurer un personnage
- adapter une langue écrite à l’oralité, apprendre à retravailler la texture des phrases, le choix des mots, des temps et de la syntaxe
- travailler sa présence sur scène et l’intériorité du jeu
- maîtriser l’utilisation de la voix sonorisée sur scène

 

Informations et inscription :
Joffrey -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80

 

 


 

 

Emmanuel Meirieu

Acteur – Metteur en scène – Auteur/adaptateur - Directeur de la compagnie de théâtre Le Bloc Opératoire conventionné DRAC Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes, soutenue par la Ville de Lyon. Artiste associé au C.D.N. d’Alsace de 2015 à 2018. Ses spectacles sont aujourd'hui présents sur tout le territoire national dans le réseau des scènes labellisées et des théâtre de Ville. En Francophonie, son travail est au Grand Théâtre du Luxembourg, au Théâtre de Liège et de Namur, au Forum Meyrin de Genève.
En 2015 et 2016, il anime deux stages de formation professionnelle conventionnés AFDAS autour du solo d'acteur. En 2017, il met en scène une promotion de l’Ecole Nationale du Nord. Passionné par les acteurs et le récit, il aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il porte à la scène les auteurs d’aujourd’hui et toujours avec l’envie de faire entendre d’une manière simple la puissance des histoires tout en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés, des marginaux grandioses et viscéralement humains, "ces derniers qui seront les premiers". Qu'il travaille avec des interprètes confirmés ou révèle des talents bruts, sa direction d'acteur est unanimement saluée.
Avec De Beaux Lendemains qu'il a présenté aux Bouffes du Nord en 2011, et Mon traître créé au théâtre Vidy-Lausanne en 2013, et repris cette année au Théâtre du Rond Point, Des Hommes en devenir à la Vilette, et Les Naufragés, coproduit par la Comédie Odéon et  présenté dans le cadre des Nuits de Fourvière en juin 2018, il a su démontré son talent pour l'adaptation de romans à la scène.
En 2019, aux Gémeaux, Scène National de Sceaux, il créera La Fin de l’Homme Rouge d’après le roman de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, coproduit par la Criée.

François Cottrelle

François Cottrelle a suivi une formation de comédien à Paris dans le milieu des années 80. Il commence véritablement son parcours professionnel quelques années plus tard dans la région de Marseille, où il travaille avec les différentes compagnies théâtrales de la région : Th. Du Maquis, Art de Vivre, Cocktail Théâtre, Théâtre 13, etc… Abordant aussi bien les auteurs (Goldoni, Hugo, Albee, Pagnol ou Benacquista) que les écritures de plateau, il trouve son plaisir d’acteur dans la multiplicité et la variété des expériences et des rencontres artistiques. Curieux de connaître l’expérience du solo d’acteur, il se met lui-même en scène en 1998 dans C’'est-à-dire, un monologue théâtral de Christian Rullier.
En 2003, Jean-Louis Benoit, récemment nommé à la tête du Théâtre National de Marseille - La Criée, fait appel à lui pour jouer dans Schippel ou le prolétaire bourgeois de Carl Sternheim. Leur collaboration se poursuivra sur trois autres spectacles, notamment Du malheur d'avoir de l'esprit, d’Alexandre Griboïedov, créé au Théâtre Nationale de Chaillot. Il y joue le rôle du Colonel Skalozoub aux côtés entre autres de Philippe Torreton et Roland Bertin.
Il rejoint en 2010 la compagnie Artefact, dirigée par Philippe Boronad, et tient pendant deux ans le rôle principal de Alaska Forever. Il continue de collaborer régulièrement avec cette compagnie sur différents projets (lectures, petites formes, performances).
Pendant toutes ces années, François Cottrelle travaille aussi comme acteur devant la caméra : à la télévision, il a pu collaborer avec Stéphane Kappes, Etienne Dhaene, Jean-Christophe Delpias, Dominique Ladoge, Alain Tasma, et bien d'autres ; au cinéma, avec aussi bien Olivier Baroux (L’Italien, Les Tuche) que Laurent Cantet (L’Atelier).
Le parcours d’acteur de François Cottrelle s’est depuis toujours accompagné d’un travail de recherche et de transmission sur l'art de l'acteur, à travers de nombreux ateliers et stages. Connaissant son goût pour la PEDAGOGIE la direction du Théâtre National de Marseille – La Criée lui a renouvelé sa confiance pendant plus de dix ans pour intervenir auprès des classes Option Théâtre du Lycée Marseilleveyre.

 


La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.