LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABORATOIRE D'ARTS VIVANTS - 'Violeta Cromatica', la lutte d'une femme
Samedi, 13 Avril 2019 10:00 - Dimanche, 14 Avril 2019 18:00
Laboratoires
 

Description

LABO D'ARTS VIVANTS - "Violeta Cromatica", la lutte d'une femme

Les 13 et 14 avril de 10h à 18h à Marseille

Avec Sandra Paz Araneda & Sally Campusano

Informations & inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Figure incontournable de l'art populaire chilien, Violeta Parra est une icône féminine de la liberté qui a défié le système patriarcal de son temps.

À travers les scènes écrites basées sur sa biographie, il s'agira d'étudier comment sa figure résonne dans les biographies d’autres femmes du monde entier. De cette manière, nous souhaitons établir des ponts qui nous permettent d’enrichir notre texte en élargissant la figure de Violeta à d’autres imaginaires.

Pour cela, nous réaliserons un travail d'exploration à partir de différents formats : scènes de notre projet, biographies apportés par les participants, instruments de musique, chansons, peintures, photographies ...

L'objectif est de créer un croisement de matières, dont le résultat sera traduit dans une mise en voix et une mise en espace.



 

Sandra Paz Araneda

Licenciée en Arts Scéniques à l'Université du Chili. Elle a travaillé en tant que comédienne dans diverses pièces de théâtre depuis 2006. Au cours de sa dernière année au Chili, elle a réalisé la mise en scène de Los que van quedando en el camino et Capacidad de pago, projet au sein duquel elle a également été responsable de la direction audiovisuelle et théâtrale.

 

Sally Campusano

Comédienne, dramaturge et enseignante de théâtre. Parmi ses textes les plus importants figurent El Olivo (2009), Fiesta! (2012, bourse Ministère de la culture chilien), El Automóvil amarillo (2016, premier prix du concours de dramaturgie du Teatro Nacional Chileno) et Sous Marin (2018, en co-écriture avec Aurore Jacob, avec les soutien de  La Chartreuse CNES). Depuis 2015, elle dirige le 11ème Women Playwrigths International Conference qui a eu lieu à Santiago du Chili en octobre 2018.