LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

TRAINING - La voix pour le travail de l'acteur
Jeudi, 25 Avril 2019 14:00 - Vendredi, 26 Avril 2019 16:00
Trainings
Activités
 

Description

TRAINING - La voix pour le travail de l'acteur

Les 25 (14h-17h) et 26 (10h-16h) avril à la Friche Belle de Mai, Marseille

Avec Laura Fuentes Matus

Informations & inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

"La Voix pour le Travail de l'Acteur" est une structure de travail élaborée par Laura Fuentes Matus pour réunir la technique et l’expression créatrice.

Il s'agit explorer la capacité vocale de l’acteur de manière individuelle et collective. Les ateliers que je propose permettent de prendre conscience de sa voix de manière perceptive et sensorielle. En offrant différents espaces créatifs, cette méthodologie permet d’agrandir la gamme de possibilités, ainsi que la compréhension de son propre fonctionnement phoniatre et la façon de se l’approprier.

Cette proposition pédagogique se base sur un training physique associant la voix et le corps : première étape pour arriver au processus créatif.


 

Laura Fuentes Matus

Laura Fuentes Matus est une comédienne chilienne, professeure et directrice d'acteurs. Elle est spécialiste du travail de l'acteur à partir des pratiques vocales du Roy Hart – Panthéâtre et diplômée de l'Université Paris 8 (Master Recherche Arts de la scène et du spectacle vivant). Elle interroge l’art du travail de l’acteur et la notion d’ici et maintenant. Son travail artistique/pédagogique se développe à travers ses voyages entre différents pays en tant qu’école-compagnie itinérante (Chili, Mexique, France, Russie, Indonésie, Grèce). Assurant ainsi la préparation vocale de divers artistes venant du théâtre, des arts plastiques ou de la danse.
Considérant le travail scénique comme un tout indissociable unissant langage, voix, image, mouvement avec un travail précis d'analyse et de réflexion, elle interroge l’art du travail de l’acteur et la notion d’ici et maintenant.
Elle a assuré la préparation vocale de divers artistes venant du théâtre, des arts plastiques ou de la danse. En 2016 elle est invitée comme coach vocale par la Compagnie Vlovajob Pru - François Chaignaud / Cecilia Bengolea, dans le cadre du festival d'Automne (Paris). Depuis, elle intervient occasionnellement comme coach vocale du danseur-performeur François Chaignaud. Elle a également rempli le rôle de « regard extérieur » pour Xanadu, la performance de clôture des 40 ans du Centre Pompidou à Lille (2018).

 


 

Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille