LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

TRAINING CASTING - Toulon
Mercredi, 16 Octobre 2019 10:00 - Mercredi, 16 Octobre 2019 18:00
Trainings
Activités
 

Description

TRAINING - Casting

Le 16 octobre de 10h à 18h au Port des Créateurs, Toulon

Avec Bania Medjbar

Informations & inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Dans les formations initiales de comédiens, rares sont les occasions d'étudier le jeu caméra et encore moins la situation de casting. Cet apprentissage se fait sur le tas. Il y a un décalage entre le savoir faire lié aux planches et celui lié à la caméra. Il faut donc un certain temps et une certaine expérience pour se sentir vraiment à l'aise. De plus, les retours sur les essais sont très rares, et les comédiens ne peuvent les visualiser, ce qui rend l'évaluation de leur propre travail difficile.

L'objectif de cette journée est donc de permettre aux comédiens de se familiariser avec les contraintes et les modalités particulières du casting et d'approfondir leur jeu face caméra, en présence d'un(e) directeur de casting. Ils partageront avec lui les débriefings qui suivent les essais, afin de favoriser la compréhension de leurs atouts et de leurs points faibles et ainsi améliorer leurs compétences.

> DEUX AUTRES TRAININGS CASTING ONT LIEU CE TRIMESTRE :
  • Lundi 23 octobre à Avignon avec Mike Taupin
  • Lundi 4 novembre à Marseille avec Joanna Delon 

 


 

Bania Medjbar

Bania Medjbar est née à Marseille en 1962. Très tôt, elle rencontre le cinéma et débute la réalisation à l’École du documentaire : Impression de voyageMères amèresLe marché aux puces et J’ai fait un rêve. En 2000, elle crée « Libre d’images », structure audiovisuelle située à la Friche La Belle de Mai à Marseille. C’est en 2003 qu’elle se lance dans la fiction. Ses deux courts métrages Quand le vent tisse les fleurs, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, et Des enfants dans les arbres, ont été primés dans de nombreux festivals. Elle a été également l’assistante de plusieurs cinéastes tels que Laurent Cantet, Abbas Kiarostami, Brigitte Roüan, Christophe Ruggia, Christian Petzold, Merzak Allouache, Claire Simon, Jean-Pierre Thorn, Dominique Cabrera. En 2015, elle crée avec Delphine Camolli la société de production « Les Films du Goéland » et produit le long-métrage Le crime des anges sorti en salle en 2018.