FORMATION PRO - Corps augmentés et présences scéniques digitales : création participative et immersive en environnement numérique

Formation
Du 24 juin au 4 juillet 2024
Inscriptions jusqu'au 27 mai 2024
Marseille
Avec Emmanuelle Raynaut, Sébastien Rouiller et Maud Clavier
Corps augmentés et présences scéniques digitales

La scène contemporaine est en pleine mutation, accueillant de nouvelles formes théâtrales et de nouvelles écritures qui conjuguent immersion, arts numériques et arts plastiques sur et hors plateau. Ces évolutions suscitent des questionnements essentiels : comment les acteurs peuvent-ils s'approprier ces changements ? comment créer dans un contexte numérique ?

Cette formation s'inscrit dans le champ hybride des nouvelles écritures : vivantes, sonores, visuelles, trans-sectionnelles, mettant en jeu de "nouveaux récits".
Les stagiaires traverseront un ensemble d'expériences corporelles et narratives exploitant les outils numériques tels que la réalité virtuelle, les smartphones, les équipements sonores et la régie de texte en direct.
A partir des expériences de chacun et chacune en matière de création immersive et participative, il s'agira d'appréhender la dissociation entre la présence de l'acteur et la réalité augmentée, en travaillant la maîtrise de l'immersion émotionnelle (l'image, le mouvement, la voix), de la réactivité à l'environnement et de l'adaptabilité.

Objectifs pédagogiques :

- mobiliser les outils scéniques et performatifs immersifs : réalité virtuelle, enregistrement audio et vidéo
- intégrer les enjeux corporels, relationnels, synesthétiques, du travail avec ces outils numériques
- appréhender l'autre - partenaire de jeu et public - dans un contexte de création numérique
- adapter le texte au regard de l'environnement numérique
- imaginer, structurer dispositifs de création participative, collective (avec des interprètes professionnels ou non)

MODALITÉS

Du 24 juin au 4 juillet 2024 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage :
10 jours / 70 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnels
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : lundi 27 mai
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Emmanuelle Raynaut

Plasticienne, chorégraphe, metteuse en scène, Emmanuelle Raynaut a principalement travaillé à l'étranger, en Italie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud. Elle développe un travail qui s'inscrit dans le champ hybride des nouvelles écritures, fortement marqué par son cheminement disciplinaire ; histoire de l'art et sociologie politique, Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris, à Turin l'École Supérieure des Beaux-Arts et la danse avec la chorégraphe Gabriella Cerritelli, à Florence la conservation du patrimoine sculpté et architectural.
Dans ses créations, elle croise des écritures vivantes, sonores, visuelles, numériques. Elle travaille sur plateau ou in situ et ses oeuvres ont des formats variés : multi-espaces sensibles et expériences immersives, environnements sonores et visuels, installations performances, architectures perceptives, c'est-à-dire un ensemble résonnant de spectacles, vidéos, réalité virtuelle, scénographies, édition, objets, compris comme des "familles d'oeuvres".
La mémoire, la voix des femmes, la question de l'échelle et de la mutation est au centre de son travail.

Sébastien Rouiller

Artiste protéiforme et autodidacte motivé par la notion de création, la conception réflexion, l'adaptation thématique et la réalisation sonore : spectacle vivant, installation, performance, design sonore et production.
De 1998 à 2007, il dirige des ensembles de jazz et de musiques improvisées, écrit et produit de la musique dans des contextes variés : théâtre, cirque, danse, arts de la rue, musique d'image et de texte... Depuis 2009, il se forme à l'IRCAM en traitement du son, interaction en temps réel, composition assistée par ordinateur et programmation logiciel. En 2010, il se consacre à la création de contenus sonores, à la réalisation radiophonique et s'investit dans les ateliers de création en milieu scolaire et pénitencier, poursuit sa formation technique en vidéo, captation gestuelle et robotique et entretient ces engagements dans le spectacle vivant comme compositeur, interprète et coréalisateur de projet. Depuis 2016, son activité est partagée entre création sonore pour le spectacle vivant, interprétation musicale et développement logiciel.

Maud Clavier

Maud Clavier est active dans le secteur de la vidéo immersive et de la réalité virtuelle depuis 2015. Après avoir dirigé pendant quatre ans son entreprise dédiée à la création de films de marque en 360°, elle a choisi de se focaliser sur des projets plus personnels et créatifs. En 2018, elle a réalisé « FILAMU », son premier docu-fiction en 360°, qui a reçu plusieurs distinctions dans des festivals internationaux. Par la suite, elle a continué à innover en créant des performances artistiques pour des musées et des théâtres, en exploitant des technologies telles que la XR, l'IA et les hologrammes.
En 2020, Maud a été sélectionnée par le ministère de la Culture pour le programme Chimère, dédié à la création scénique hybride. Son projet, maintenu en résidence pendant quatre ans, est actuellement en phase de transition vers la pré-production, avec l'implication de ses artistes associés.
Entre 2020 et 2024, elle a également occupé le poste d'associée et de directrice générale chez VRROOM, où elle a produit plus de 50 événements dans le métavers, incluant la Mostra de Venise (section Venise VR Immersive), SXSW et les concerts immersifs de Jean-Michel Jarre, notamment « Welcome to the Other Side » à Notre-Dame de Paris, qui a enregistré 75 millions de vues à travers le monde. Elle a aussi joué un rôle clé dans le développement de la plateforme de métavers artistique de l'entreprise.
Actuellement, elle est présidente du CNXR (Conseil National de la XR), rassemblant plus de 800 startups et organisations spécialisées dans les technologies immersives. Depuis deux ans à ce poste, elle continue d'impulser le développement et la reconnaissance de l'industrie de la réalité virtuelle et augmentée.