FORMATION PRO - De la grivoiserie à l'inacceptable : questionner le comique aujourd'hui

Formation
Du 19 au 30 mai 2025
Inscriptions jusqu'au 18 avril 2025
Marseille
Avec Emmanuel Daumas de la Comédie Française
Formation De la grivoiserie à l'inacceptable

Le théâtre est un carnaval. Un hymne dionysiaque. Il présente des monstres depuis toujours. Il expurge les passions, les terreurs et les vices des cerveaux humains, comme dit Sganarelle.

Le XVIIIe siècle français a perfectionné l'art du comique dans une grivoiserie acquise à son époque. Marivaux et Voltaire ont laissé des héritages divers : Fragonard le charmant, Sade le plus terrible et au milieu Beaumarchais, maître du rire subversif. Son Mariage de Figaro est un chef d’œuvre. Une machine parfaite pour faire rire. Mais rions-nous encore aujourd'hui pour les mêmes raisons ? Et surtout, de quel côté sommes-nous quand le rire éclate ?

La société évolue rapidement, questionnant les récits et les représentations du passé. Comment rire aujourd’hui d’une intrigue où "l’esprit français" célèbre, dans la bonne humeur, ce qui est en réalité... un viol orchestré et banalisé ? Comment mettre en scène l’effritement de ce patrimoine fondamentalement patriarcal tout en restant drôle ?

C’est cette tension qui animera le travail de ce stage. Comment déconstruire un patrimoine artistique profondément marqué par des dynamiques patriarcales et en révéler les failles tout en restant drôle ?

Et enfin, est-ce que l’horlogerie impeccable de Beaumarchais tient encore debout face à nos sensibilités contemporaines ? Parce que le comique n’est pas seulement une technique : c’est un prisme à travers lequel nous lisons le monde. Ce stage sera l’occasion de décortiquer ces mécanismes, de questionner nos rires, et de réfléchir ensemble à un théâtre comique en phase avec nos luttes et nos réalités.

MODALITÉS

Du 19 au 30 mai 2025 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 
10 jours / 70 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription  : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 18 avril
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Emmanuel Daumas

Formé au jeu d’acteur au Conservatoire de Marseille puis à l’Ensatt à Lyon, Emmanuel Daumas débute un long compagnonnage avec le metteur en scène Laurent Pelly, jouant dans Le Voyage de monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, Le Roi nu d’Evguéni Schwartz, Foi, amour et espérance d’Ödön von Horváth, Le Songe d’August Strindberg, Une visite inopportune de Copi, Le Menteur de Carlo Goldoni, Mille francs de récompense de Victor Hugo, Macbeth de Shakespeare, L’Oiseau vert de Carlo Gozzi et tout dernièrement Harvey de Mary Chase. Laurent Pelly le dirige également dans Vendre, qu’il a coécrit avec Agathe Mélinand – cette dernière le met en scène dans sa pièce Erik Satie, Mémoires d’un amnésique ainsi que dans Short Stories de Tennessee Williams et Jean Santeuil de Marcel Proust.
Emmanuel Daumas se produit encore dans des spectacles du collectif ildi ! eldi, de Radha Valli, Gwenaël Morin et Christian Benedetti.
Il a mis en scène de nombreux spectacles depuis 1999, dont
Les Femmes savantes de Molière, Pulsion de Franz Xaver Kroetz (avec ildi ! eldi), La Montée de l’insignifiance de Cornelius Castoriadis, La Tour de la Défense de Copi, Les Prometteuses de Philippe Malone, In Situ en collaboration avec Camille Germser, L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard, L’Impardonnable Revue pathétique et dégradante de monsieur Fau, Bug de Tracy Letts et collabore à la création de HOP ! avec Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin . Il crée aux Nuits de Fourvière L’Île des esclaves de Marivaux, L’Échange de Paul Claudel, Les Nègres de Jean Genet, La Stratégie d’Alice de Serge Valetti et Anna, un spectacle de théâtre musical pop d’après Serge Gainsbourg.
Il travaille avec des promotions d’écoles nationales, qu’il dirige dans Virginia Woolf (ENSATT), Arthur Adamov (CRR de Grenoble), Jean Genet (CRR de Montpellier) et Gerhart Hauptmann (CNSAD). Et avec la classe libre du cours Florent.
À l’international, il a présenté
Les Enfants d’Edward Bond et Les Nègres de Jean Genet à Cotonou (Bénin) et La Chose à quatre pattes de Ersin Karhaliloglu à Istanbul (Turquie). Cyrano de Bergerac d’ Edmond Rostand en décembre 2023 est la cinquième mise en scène d’Emmanuel Daumas à la Comédie-Française après La Pluie d’été de Marguerite Duras, L’Heureux Stratagème de Marivaux et Dom Juan de Molière au Théâtre du Vieux- Colombier (2011) et Candide de Voltaire au Studio-Théâtre (2013).
Il travaille régulièrement avec Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et l’Ensemble Matheus avec qui il a monté Rinaldo de Haendel, Judith Triomphante et L’Olimpiade de Vivaldi au Théâtre des Champs-Elysées.