FORMATION PRO - Don Quichotte : manuel de théâtre

Formation
Du 12 au 24 février 2024
Inscriptions jusqu'au 12 janvier 2024
Marseille
Avec Gwenaël Morin et Léo Martin
Don Quichotte

A l’instar de Don Quichotte qui, armé de ses fictions littéraires, se lance à l’assaut du réel, Gwenaël Morin propose de se lancer à l’assaut du roman de Cervantes. Par le travail des acteurs et des actrices, engagé-e-s dans des aller-retours incessants du livre au plateau, du texte à l’improvisation, de l’analyse structurelle à la mise en scène, il s'agira d'essayer d’extraire du roman mythique de Cervantes le maximum de « théâtre » possible. Passer de la fiction au réel. Faire du théâtre cette zone de contact entre ce qui existe et ce qui n’existe pas. To be or not to be, Shakespeare avait prévenu : la condition de l'acteur n’est-elle pas de se poser la question sans jamais la résoudre mais de tenir avec la question même le rideau ouvert sur la vie en suspens, à l’infini.
À partir des expériences de grandes oeuvres de théâtres qu'il a mises en scène, Gwenaël Morin invitera les stagiaires à aller chercher
quoi de Shakespeare, Sophocle, Racine, Molière mais aussi de Buchner, Musset, Camus, Beckett, Fassbinder, Handke... dans le Don Quichotte de Cervantes.

Objectifs pédagogiques :

  • dégager, inventer un matériau théâtral à partir d’un matériau littéraire
  • improviser seul et en groupe à partir d’un matériau littéraire
  • développer un imaginaire fondé d’abord et avant tout sur l’énergie et l’engagement de l’acteur-ice
  • travailler dans une grande économie de moyen : le texte / l’acteur-ice sans autre artifice d’aucune sorte
  • jouer tous les rôles, alterner, permuter, entrechoquer les modes de jeux

MODALITÉS

Du 12 au 24 février 2024 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 
12 jours / 84 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 12 janvier 2024
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Dossier pédagogique
Dossier pédagogique

Intervenant(s)
Gwenaël Morin

Gwenaël Morin a suivi une formation d’architecte au cours de laquelle il commence une pratique de théâtre amateur. En 1996, il devient assistant de Michel Raskine et monte ses premiers spectacles. A partir de 2004, il travaille régulièrement avec le plasticien Thomas Hirschhorn. En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde le Théâtre Permanent basé sur trois principes : jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours, sans arrêt. Il monte des pièces emblématiques du domaine public dont le titre est le nom du personnage principal : Lorenzaccio d'après Alfred de Musset, Tartuffe d’après Molière, Bérénice d’après Jean Racine, Hamlet d’après William Shakespeare, Antigone d’après Sophocle, Woyzeck d’après Georg Büchner. En 2012, il créé Antiteatre au Théâtre de la Bastille à Paris, un ensemble de 4 pièces issues du répertoire de Rainer Werner Fassbinder. De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y associant d’autres artistes :  Yves-Noël Genod, Philippe Vincent, Le collectif X, Nathalie Beasse, Philippe Quesne. Il y crée notamment Les Molières de Vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth/Othello, Georges Dandin, Hernani, plusieurs versions d’Andromaque En 2019, artiste associé au Théâtre Nanterre-Amandiers, il crée Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud. Il monte Andromaque à l’infini présenté lors d’une semaine d’Arts en Avignon (Festival d’Avignon 2020). En 2021, il présente le programme « Unéo uplusi eurstragé dies » pour le festival d’Automne à Paris. En 2023, il initie « Démonter les remparts pour finir le pont » un programme sur 4 ans avec le festival d’Avignon qu’il inaugure avec Le Songe d’après Shakespeare.

Léo Martin

Diplômé d’un DET au conservatoire du Val Maubuée et d’une Licence d’études Théâtrales, Léo obtient un master de mise en scène à l’ENSATT en juillet 2022. Dans ses diverses formations, il a notamment travaillé avec Guillaume Lévêque, Christian Schiaretti, Jean-Luc Vincent, Céline Champinot, Gwenaël Morin, Laurent Gutmann. En parallèle de son activité de metteur en scène, il pratique le jeu, l’assistanat à la mise en scène, et la pédagogie théâtrale. Dans son travail, il cherche à s’emparer de thèmes peu traités au théâtre, ouvrant un imaginaire souvent scientifique et épique (exploration spatiale, Préhistoire, Antarctique), qu’il ramène par contraste à un traitement intime. En 2023, il suit la formation au DE (Diplôme d’état de professeur de théâtre) de la Comédie de Saint- Étienne.