Le doublage est une façon unique pour les acteur·ice·s de tester leur palette de jeu dans un cadre technique précis, qui peut lui-même être source de liberté et de créativité.
Le stage se déroulera dans un véritable studio professionnel de post-production tout équipé, disposant d’un grand espace d’enregistrement, deux cabines de speak pour les voix-off et le doublage en scène intimiste. Les intervenants proposeront de travailler sur des scènes issues directement du catalogue Netflix. Ces conditions professionnelles et optimales permettront d’appréhender et de préparer les stagiaires aux conditions réelles de l’exercice du métier.
A partir d'un travail en profondeur sur le "corps-outil", la respiration, l'articulation, le rythme et la tonalité, il s'agira de libérer la créativité de chacun pour aborder les palettes vocales et émotionnelles, l'intention et l'interprétation. En se familiarisant avec l'environnement humain et technique d'un studio professionnel, les stagiaires apprendront à gérer leur stress en situation d'enregistrement, et ainsi, gagneront en aisance et en confiance.
Objectifs pédagogiques :
- Employer les techniques et le langage du doublage
- S'adapter aux contraintes de rapidité et de spontanéité en séance d'enregistrement en conditions réelles
- Analyser rapidement les enjeux dramatiques d'une scène à doubler
- S'adapter aux différents personnages à doubler
- Assimiler les demandes à la manière de travailler du Directeur Artistique
NOUVEAUTÉ : COMPOSEZ VOTRE FORMULE !
Il est possible de s'inscrire à 3 séances d'entrainements régulières prévues à l'issue du stage, les 1ers lundis du mois, au studio.
MODALITÉS
Du 24 février au 4 mars 2025 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 7 jours / 42 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnels à l'aise en lecture et ayant une bonne diction
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : lundi 28 octobre
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Directrice artistique et metteure en scène, elle a été formée à la direction artistique par Hervé Icovic de la société Alter Ego. En plus de 30 ans, elle a dirigé les films de Almodovar (Madres Parrallelas, Dolor y gloria, Julieta, Les Amants passagers, La Piel que habito, Étreintes brisées, La Mauvaise éducation) Dany Boyle, John Madden, Francis, Sofia, Gia Coppola, Wes Anderson, Oliver Stone, Alejandro Inaritu, la trilogie de La Nuit du musée, Paolo Sorentino, et les séries Dexter, Heroes, Fargo saison 1, Taboo, Ridley Road, Watchmen, For all mankind, La Guerre des Mondes(C+). Dernièrement : Asteroid City et La Merveilleuse histoire de Henry Sugar de Wes Anderson, Le Cercle des neiges de Juan Bayona, La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer (Grand prix festival de Cannes 2023). En tant que formatrice, elle intervient régulièrement chez Titrapolis depuis 2020.
Elle a mis en scène Albertine en 5 temps de Michel Tremblay, Love letters de A.R Gurney, Métisse origine d’Henri Carballido. Elle a été conseillère artistique sur Exercices de style mes : collectif minus et cortex, Le Repas des fauves de Vahé Katcha (3 Molières en 2011) mes : Julien Sibre, A flanc de colline de Benoit Moret mes : Julien Sibre, Fausse note de Didier Caron mes : Didier Caron.
Elle a également suivi des études de naturopathie.
Réalisateur et producteur, il a travaillé au théâtre, à la télévision et au cinéma sous la direction de Françoise Seigner, Patrick Simon, Thierry Harcourt, Pierre Beffeyte, Bruno Chapelle, Joël Santoni, Jean-Claude Grumberg, Thierry Binisti, Laurence Katrian, Denis Malleval, Frédéric Berthe, Pef… Il a été manager et producteur exécutif de l’humoriste Shirley Souagnon et a créé sa société de production Frozen FrogsMédia, avec laquelle il réalise et produit des documentaires et du contenu multimédia dont il assure la direction artistique des voix.
Spécialisé dans le doublage depuis 25 ans , il a doublé les voix de Ryan Gosling, Shia LaBeouf, Ryan Reynolds, Gaël Garcia Bernal, Jesse Plemons, Joseph Gordon-Levitt, Rami Malek, Charlie Barnett, Justin Chatwin, Torrance Coombs, Peter Gadiot, Garrett Hedlund, Elden Henson, Mark Webber, Chris Zylka…
Très sportif, ancien sport études et champion de France de rugby, il devient président du club Paris XO Rugby en 2014, il est également instructeur de plongée et a crée son club plongee partagee en 2020.
Yann Peira est un acteur et producteur associé français, né à Marseille.
Il a suivi des cours au FACT (French-American Association For Cinema and Theater) avec Sarah Eigerman puis au studio d’Asnières.
À la suite de ces expériences, il a suivi des cours d'art dramatique au Cours Nicole Merouze et s'est spécialisé au Cours Florent avec Elisabeth Rodriguez et Raymond Acquaviva.
Yann Peira a débuté sa carrière professionnelle en 1989. Il a depuis interprété différents rôles au sein de longs et courts métrages ou de téléfilms. Pratiquant le doublage, il est notamment connu pour être, entre autres, la voix française de Craig Olejnik (dont la série télévisée The Listener), Martin Freeman (dont la série Sherlock) ou encore de Paul Popowich, Stephen Lobo et Geoff Stults.
Comédienne, réalisatrice et scénariste, Marie Donnio a suivi des études universitaires qu’elle achèvera avec une maîtrise de lettres et une licence de cinéma en poche pour suivre une formation de comédienne à l’école des « Enfants terribles ». Aujourd’hui, elle a joué dans une vingtaine de courts-métrages, dont un moyen-métrage pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation au festival de Clermont-Ferrand, une douzaine de films pour le cinéma, dont un plusieurs fois « césarisé », et une dizaine de téléfilms. Elle a aussi interprété des rôles dans de nombreuses pièces de théâtre dont plusieurs avec et sous la direction de Gérard Desarthe. Enfin, elle a doublé une cinquantaine de rôles dans des séries, téléfilms et films. Parallèlement, elle a réalisé trois courts-métrages dont le plus long (59mns) est sorti en salle en 2003. Tous ont été diffusés à la télévision et primés en festivals. Elle a écrit aussi des scénarios et a dirigé les versions françaises de 150 films, téléfilms et séries.