
À la jonction entre savoirs théoriques et pratiques, ce stage propose une expérience unique.
Les oiseaux seront le point de départ pour questionner les interdépendances des vivants, dans leurs façons de faire territoire, en étudiant leur rapport à l’espace. La philosophe Vinciane Despret et l'écrivain Alain Damasio proposeront une approche politique, poétique et esthétique de ces questions. Celles-ci se déclineront dans une exploration pratique et sensorielle ; à la fois sonore, accompagnée par la créatrice radiophonique Floriane Pochon, dansée, sous l’impulsion du chorégraphe Luc Petton, et visuelle, dirigée par l’ornithologue Benjamin Allegrini. Écoutez la texture des sons, affiner ses modes d’attention et faire bourgeonner son imaginaire à fleur d’oreille, pour explorer la nature du mouvement et en comprendre les fondamentaux, les couleurs, dans une triple relation à l'espace, au temps et à l'énergie. Avec pour horizon d'entrer en relation avec un corps, trouver une façon d’être aux aguets de notre propre créativité face à la spontanéité du monde, de l’autre et du tout-autre. À la fois touchant et touché, je dialogue avec le monde et le monde dialogue en moi.
MODALITÉS
Du 6 au 11 octobre 2025 à L'École des Vivants (04)
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 6 jours / 40 heures
Public concerné : comédien·ne·s, danseur·euse·s, circassien·ne·s, réalisateur·trice·s et metteur·e·s en scène professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org - 06 56 68 41 26 / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 5 septembre
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Philosophe, Vinciane Despret a enseigné à l’université de Liège ainsi qu’à l’Université Libre de Bruxelles. Passionnée par l’éthologie, elle a publié de nombreux ouvrages interrogeant les pratiques de savoir avec les animaux, dont La Danse du cratérope écaillé ; Quand le loup habitera avec l’agneau ; Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? et Habiter en oiseau. Elle a également mené ce type d’enquête chez les humains notamment avec Ces émotions qui nous fabriquent en 1999 ; Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent (2015) et avec Les Morts à l’œuvre (2023). Elle s’est également orientée vers la fiction avec Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation. Elle a tout récemment collaboré avec le dessinateur Pierre Kroll dans la réalisation d’une bande dessinée, parue en 2024 : Dieu, Darwin, tout et n’importe quoi. Elle a été commissaire scientifique de l’exposition Bêtes et Hommes à Paris en 2007 et de celle tenue dans le Pavillon belge de la Biennale d’architecture à Venise en 2023 (dont elle a écrit le catalogue en collaboration avec Christine Aventin : Demeurer en mycélium)..
Elle a reçu le prix Moron de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2021, a été l’invitée intellectuelle de l’année du centre Pompidou en 2021-2022, et est membre de l’Académie Royale de Belgique depuis 2024.
Luc Petton est un danseur chorégraphe au parcours atypique. Ayant commencé par les Arts martiaux avant d’aborder la Danse, il a principalement suivi sa formation aux Etats-Unis et en Allemagne. Depuis 2004, il s’est lancé dans l’incroyable aventure de faire dialoguer sur scène des oiseaux et des danseurs en liberté.
Quatre œuvres verront le jour autour de ce concept, La confidence des oiseaux pour pies, geais, corneilles et étourneaux, SWAN pour cygnes et danseuses, Light Bird avec grues de Mandchourie puis Ainsi la nuit, pour danseurs, circassiens, rapaces, un loup et un vautour.
Avec ces projets il approfondit l’idée de laisser être ; "laisser" non pas au sens d’abandonner ou d’ignorer mais au sens de restituer chacun en sa liberté, de renoncer à s’approprier les choses et les êtres mais les faire dialoguer.
L’originalité de sa démarche lui a valu la distinction d’Officier des Arts et Lettres.
Parallèlement à sa carrière de chorégraphe, Luc Petton s’est toujours intéressé aux sciences contemplatives, Zen, Vipassana… qu’il a pratiquées lors de nombreuses retraites et stages en France, aux Etats-Unis et au Japon. En 2015, il découvre la pratique Mindfulness, méditation à caractère laïque, auprès du professeur Jean-Gérard Bloch. Avec lui, en 2017, 2018 et 2019, il participe au colloque européen SAM (Sciences-Arts-Méditations). Depuis 2023, il intervient dans le cadre du D.U. MMN pour aborder le mouvement en pleine conscience du côté de la Joie.
Il entame une collaboration avec Mû, première école interdisciplinaire de santé dédiée aux professionnels des métiers du soin pour une mue écologique et responsable de la santé dirigée par Cloé Brami.
Il est aujourd’hui considéré comme l’écrivain phare de la science-fiction française. Le succès critique et populaire de La Horde du Contrevent (500 000 exemplaires vendus) et des Furtifs (300 000 ), tous deux couronnés du Grand Prix de l’Imaginaire, en ont fait une figure de référence pour la création de livres-mondes.
Il a publié en 2024 Vallée du Silicium, série de chroniques et d'essais sur la silicon valley et la Tech qui vient, et la nouvelle qui clôt l'ouvrage a vu ses droits rachetées par le cinéma pour un long-métrage.
Sa polyvalence l’a amené à devenir directeur narratif du studio Dontnod (Remember Me, bible collective de mille pages), puis créateur ou ensemenceur de séries TV (notamment la Corde puis Far South, série SF en cours de développement sur les migrants temporels). Il a écrit une pièce de théâtre immersive (Les Morphes) et contribue régulièrement aux déclinaisons de ses romans sous forme de films, bande dessinée ou bande défilée (La Horde), arts numériques et applis en réalité augmentée (MOA, Les Furtifs), ou encore par la musique et les concerts (la Horde, les Furtifs, travail avec Rone et Yan Péchin) ou les créations sonores (So phare away, promenades sonores, Phonophore, écoutables sur tarabust.com) pour laquelle il a reçu le Grand Prix de la Fiction de la SGDL (Fragments hackés d’un futur qui résiste). Il est l’un des rares artistes français à avoir abordé autant de médias différents sur l’axe de l’imaginaire et de la création de mondes.
Actuellement, il prépare son quatrième roman, réalise une création sonore pour la Cité de l'Imaginaire à Nantes, finalise un texte pour un spectacle funambule et une nouvelle sur l'ADN fantôme — et il continue à développer l'école des vivants. Avec Norbert Merjagnan, il déploie depuis trois ans une saga SF-fantasy écrite en collectif, Cross the Ages, dont il a assure le mentorat.
Pense et écrit avec le son. Cherche, devine, fabrique des formes. Des formes sonores, des formes hybrides, des formes vivantes mais aussi des formes de perception, de transmission, d’organisation. Forte de nombreuses collaborations internationales, assure également des missions de direction de projets pour des structures d’envergure comme Radio Grenouille, le medialab Kawenga ou l’application Soundscapes.
Depuis 2013, respire par et pour Phaune Radio, une bestiole curieuse et sauvage qui émet des sons étranges sur le web 24h/24. Depuis 2014, croise les écritures sonores et littéraires avec Alain Damasio pour le studio d’arts sonores Tarabust qu’elle a fondé. Entre 2016 et 2019, fait aussi pousser des écosystèmes audio en réalité virtuelle entre Montréal et la France, avec Eric Chahi pour PAPER BEAST.
Mène en parallèle un travail d’écoute inventive et de transmission lors d’ateliers d’expérimentation, notamment pour l’Ecole des Vivants, et Ensemble 0.
Ouvrir des espaces : toute la démarche de Floriane Pochon vise la découverte et le partage de nouveaux territoires - intérieurs, artistiques aussi bien que géographiques. Toutes les audaces sont permises pour déployer entre vos oreilles des univers singuliers en mouvement où animaux, végétaux et humains se frôlent souvent pour tisser des liens puissants et haut en couleurs.
Exploration d’instants suspendus, de silences peuplés, de mondes à venir ou déjà là, tous ses travaux suivent le fil sauvage du vivant qui vibre : compositions hybrides, fictions, écoutes en marche, événements et installations sonores dans des lieux insolites, entretiens... Dans le fond, peu importe les formes, il n’y a rien à prouver, mais tout à éprouver.
Naturaliste de haut niveau, passionné depuis l'âge de six ans par les oiseaux, Benjamin Allegrini est ornithologue et spécialiste des chauve-souris, qu'il adore.
Il sillonne en permanence les territoires sauvages de la France, mais aussi de l'Europe, de l'Asie ou du Maghreb pour assouvir sa passion du vivant et contribuer à maintenir partout où il le peut la diversité précieuse des espèces qui menacent de s'éteindre.
Aujourd’hui, il dirige un écosystème de sociétés spécialisées en écologie, dont un laboratoire pionnier de l’ADN environnemental, enjeu majeur des sciences de la vie. Expert du sujet, il vient de signer son premier livre aux Liens qui Libèrent, avec une Volte-Face d'Alain Damasio.
Cofondateur de l’école des vivants, il saura vous immerger comme personne dans l'univers bruissant des ailes.