FORMATION PRO - L'acteur face caméra : la pratique du casting

Formation
Du 14 au 26 juin 2021 de 10h à 18h
Inscriptions jusqu'au vendredi 14 mai 2021
Marseille
Avec David Bertrand, Nathalie Chéron, Audrey Gatimel, Séverine Cornamusaz, Nicolas Copin - Programmation en cours
Stage casting

L'objectif de ce stage est de permettre aux comédiens qui veulent acquérir une aisance et une mise en valeur de leurs moyens de se familiariser avec les contraintes et les modalités particulières du casting et d’approfondir leur jeu face à la caméra. Il s’agira de gagner en assurance, de privilégier le travail plus que l’envie d’être rassuré, d’apprendre à être malléable, à retourner le texte et du coup à s’amuser, de prendre conscience du point de vue de la réalisation en partageant les "débriefings" qui suivent les essais. Avoir le rôle, pour un acteur, c’est l’idéal, mais faire en sorte qu’on se souvienne de lui est tout aussi important.

Avec les binômes suivants :
Binôme 1 : Audrey Gatimel (dir. cast.) & Nicolas Copin (réal.)
Binôme 2 : Nathalie Chéron (dir. cast.) & Séverine Cornamusaz (réal.)
Binôme 3 : en cours de programmation
Binôme 4 : David Bertrand (dir. cast.) &  réal. en cours de programmation

Chaque binôme "Directeur de casting - Réalisateur" interviendra 3 journées : à chaque session, le directeur de casting intervient seul le premier jour et avec le réalisateur les deux jours suivants. Les différents binômes permettront à chaque acteur de se confronter à la diversité des pratiques et des univers artistiques des réalisateurs afin d'acquérir la plus grande aisance possible.

MODALITÉS

Du 14 au 26 juin 2021 à Marseille
Durée du stage : 
12 jours / 84 heures
Public concerné : comédiens ayant des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS
Informations & inscription auprès de Joffrey : production@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 14 mai 2021

NOUVEAU : FINANCEZ VOTRE STAGE GRÂCE AUX BOURSES ADAMI
Pour les comédiens n'ayant pas de droits Afdas (hors carence)
Voir conditions

Adami

Intervenant(s)
Audrey Gatimel

Directrice Casting et Chargée de Figuration dans la région Sud, j’aime alterner ces 2 « casquettes ».
J’ai débuté ma carrière sur Paris où après avoir travaillé sur des casting de clips et de pub, j’ai commencé en 1999 les casting et la figuration de long métrage.
J’ai ensuite pu découvrir l’univers de la télévision en 2008, lorsque je suis retournée m’installer dans ma ville d’origine, Marseille.
J’ai pu depuis aussi bien travailler sur des films « d’auteur » que sur des films « tout public ».
Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec d’illustres réalisateurs comme Eric Romher, Jean Becker, Leos Carax, Claire Denis, François Ozon… et tout récemment avec de jeunes réalisateurs talentueux, Sebastien Marnier et Julia Ducourneau.
La rencontre et la bienveillance sont les carburants de mon métier.

Nathalie Chéron

Directrice de casting depuis plus de 30 ans, elle débute dans les années 80 lorsque Luc Besson lui propose de s’occuper du casting du Grand Bleu. Depuis, elle a été en charge du casting d’une centaine de projet dont plus de 70 longs métrages : NikitaLéonJeanne d’ArcMéfie toi de l’eau qui dortLe Pacte des loupsTakenSafariMalavitaLucyComme des Rois, etc.
Elle est également présidente de l’ARDA : Association des Responsables de Distribution Artistique.

Séverine Cornamusaz

Diplômée de l’Ecole de Photographie de Vevey. Formée au cinéma à la New York Film Academy et à Andrzej Wajda Master Film School of Directing à Varsovie. De 1996 à 2005, elle a réalisé cinq courts-métrages de fiction et a travaillé comme monteuse. Coeur animal est son premier long-métrage de fiction. Il a reçu deux Quartz au Prix du Cinéma Suisse 2010 : Meilleur film et Meilleur acteur ainsi que 6 autres prix dans des festivals internationaux. Son nouveau long-métrage Cyanure sort en salles en Suisse et au Canada courant 2013. Elle a réalisé un documentaire historique : 14-18 Des enfants belges en Suisse (2018). Elle prépare actuellement une comédie (Conquistador – tournage 2020). De 1997 à 2005, elle a travaillé comme monteuse. Dès 2003, elle enseigne régulièrement le cinéma – du scénario à la réalisation, en passant par la direction d’acteurs – en Suisse et en France.

David Bertrand

Il débute la direction de casting, il y a une dizaine d'année, avec des réalisateurs tels que Nicolas Boukhrief, Eric Besnard, Vincent Garenq et Mathieu Kassovitz.
Il collabore désormais régulièrement sur les productions des long-métrages de Louis-Julien Petit, Grand Corps Malade et Mehdi Idir, David et Stéphane Foenkinos et plus récemment, François Ozon et Albert Dupontel.
Sortent ou sortiront en 2020/21 les prochains films d'Albert Dupontel (Adieu les cons), Eric Besnard (Délicieux), David et Stéphane Foenkinos (Les Fantasmes), François Ozon (Tout s'est bien passé, Peter Von Kant) et Louis-Julien Petit (La Brigade), ainsi que la deuxième saison de Mortel (Netflix).
Membre de l'ARDA, association française des directeurs de casting, depuis 2010, il est membre du collectif 50/50 qui milite en faveur de plus d'égalité Hommes/Femmes et de diversité dans le cinéma et l'audiovisuel français et soutient le collectif DiasporAct ("Noire n'est pas mon métier") .