FORMATION PRO - L'acteur face caméra : la pratique du casting

Formation
Du 15 au 20 juillet 2024
Inscriptions jusqu'au 17 juin 2024
La Bastide Rouge
Cannes
Avec Aurélie Guichard, Isabelle Ungaro, Akaki Popkhadze et Emmanuel Thomas
Stage la pratique du casting

Pour un·e réalisateur·ice, le casting permet de passer du papier à la réalité. Il est demandé aux comédien·ne·s de produire une ébauche de ce dont ils·elles sont capables en un temps maximum de 15 minutes environ. Peu de professions sont évaluées en si peu de temps sur une esquisse de travail. Un·e peintre n'est que très rarement jugé sur ses croquis. Pourtant, la réussite d'un casting reste déterminante dans l'évolution de carrière d'un·e comédien·ne et cela requiert beaucoup d'entrainement pour en maîtriser la pratique et les enjeux.

L'objectif est de pouvoir transformer ce dispositif d'évaluation qu'est le casting en un dispositif d'apprentissage en le sortant de sa modalité habituelle.

Les stagiaires seront confrontés au choix de plusieurs pédagogues sur des sessions de deux jours, afin de repartir avec une évaluation de leur travail la plus riche possible.

Il leur sera proposé de travailler avec des personnalités du casting ayant collaboré avec des réalisateur·ice·s d'univers cinématographiques variés, afin de se confronter aux différences d’approches pouvant exister entre eux - différences auxquelles ils devront s’adapter dans un contexte professionnel réel.

Objectifs pédagogiques :

- Identifier et intégrer les modalités particulières du casting
-
Se présenter avec confiance au casting
-
Appliquer la direction de jeu du directeur de casting et du réalisateur
-
Interpréter avec malléabilité et confiance

MODALITÉS

Du 15 au 20 juillet 2024 à Cannes
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage :
6 jours / 42 heures
Public concerné : artistes interprètes professionnels
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : lundi 17 juin 2024
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Aurélie Guichard

Elle a collaboré à plusieurs reprises avec Michel Leclerc (Le nom des gens…) , Pierre Schoeller (L’exercice de l’Etat) , Bouli Lanners (Eldorado) , Ursula Meier (La ligne) entre autres… En 2023, elle a travaillé sur Bernadette de Léa Domenach, L’abbé Pierre de Frédéric Tellier, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi, La fille de son père d’Erwan Leduc, Les Barbares de Julie Delpy et la série Dans l’ombre de Pierre Schoeller (diffusion fin 24). Actuellement elle travaille sur plusieurs films ainsi qu’une mini-série. 
Profil ARDA

Isabelle Ungaro

Elle a occupé les postes de monteuse, assistante à la mise en scène, puis s’est consacrée au casting depuis une quinzaine d’années auprès de réalisateurs exigeants et dans une veine de cinéma « d’auteur ». Elle a aussi commencé à travailler en tant que coach auprès de comédiens professionnel ou non dans le cadre de rôles exigeant une préparation comme par exemple les comédiens non professionnels des films de Nicolas Klotz (La Blessure, Low life), de Bertrand Bonello (Le Pornographe, Tiresias) ou encore Eva Ionesco (My little Princess). Dernièrement, elle a travaillé sur le film Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2024.
Elle collabore régulièrement à des stages de formation et de préparation au casting auprès de divers organismes et écoles comme la Réplique, le cours Florent, la Femis, l’université Paris 8, et les stages proposés par CineMasterClass, 55 Prod, Patrick Mimoun, Elise Mc Leod…

Profil IMDB

Akaki Popkhadze

Akaki est né en Géorgie en 1991. Il a grandi en Russie jusqu'à ses 13 ans. En 2004, il s’installe à Nice. Petit à petit, au fil des rencontres et en dévorant les épisodes d’Hercule Poirot, le soir, à la télé, il apprend la langue française.
Il a écrit et réalisé en 2017 Le Soleil des Nuits blanches, court métrage avec Florent Hill-Chouaki, en rôle principal. Ce film, qui raconte la relation d’Alex, jeune cocaïnomane, avec sa petite sœur, porte un regard cru et poétique sur la jeunesse d’aujourd’hui. Salué par de nombreux professionnels, il sera projeté au POFF Shorts (Tallinn Black Nights film festival) ainsi que dans d’autres festivals.
En novembre 2017, il assiste Florent Hill-Chouaki sur
SLURP, petit film muet qui raconte des moments hors du temps entre une grand-mère et son petit-fils. Le film a eu un grand succès en festivals.
En 2019, Akaki a écrit et réalisé
JE VOIS, un moyen-métrage en un plan-séquence de 36 minutes. Un film sur la relation d'un homme et sa grand-mère. Le film a reçu le prix « court d'ici » au festival européen de film de Nice en 2019 et le prix « qualité CNC » en 2020.
En 2023, il réalise un court-métrage (Ici en silence tout hurle) présenté en compétition nationale à Clermont-Ferrand en février 2024, ainsi que son premier long-métrage Brûle le sang avec Nicolas Duvauchelle, Denis Lavant, Florent-Hill Chouaki en mars 2024. Le film est en post-production et sera distribué en France par ARP Sélection.

Lien Unifrance

Emmanuel Thomas

Directeur de casting : Anatomie d'une chute de Justine Triet, Le Retour de Catherine Corsini, La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc...
Profil ARDA