FORMATION PRO - Porter et interpréter le texte dans l'espace public

Formation
Du 1er au 12 décembre 2025
Inscriptions jusqu'au 31 octobre 2025
Marseille
Avec Clara Hedouin - en partenariat avec la FAI-AR
Formation Porter et interpréter un texte dans l'espace public

Été 1830. « Il n’a jamais fait aussi chaud », se dit un médecin attablé place du duc d’Aumale, à Toulon, en recommandant une absinthe au serveur. « Tout à l’heure, il faudra prévenir les autorités militaires ». Une épidémie de Choléra vient de naître comme un feu, un feu qui chez Giono semble prendre en un jour. Marseille, Aix, Carpentras, Draguignan, Toulon… Les cadavres tombent dans les villes, alors que les heures de l’après-midi s’égrainent. À quelques kilomètres de là, Angelo, sorte de d’Artagnan « moderne » (en tous cas plus jeune de deux siècles), traverse innocemment la garrigue où les signes funèbres se multiplient.

Le roman de Jean Giono, Le Hussard sur le toit, et en particulier ce premier chapitre, résonne particulièrement à l’heure des épidémies et des catastrophes climatiques ; il sera le point de départ pour explorer ce qu’adapter et jouer un texte dans l’espace public veut dire : dire la prose animale et charnelle de Giono dans un environnement urbain, bétonné, contemporain, se servir de la ville et de l’architecture pour travailler les reliefs d’une langue, pour déplier un récit, ses descriptions, ses dialogues, et sa poésie ; tester des passages, des voix et des corps dans des lieux, des recoins, des terrasses, de vastes esplanades ; faire exister une atmosphère qui contraste avec un contexte, faire parler ce contexte, le faire entrer en dialogue avec le roman, faire exister l’ailleurs du roman dans un ici très situé, très concret.

La Réplique et la FAI-AR s’associent pour proposer ce module de formation professionnelle mené par Clara Hédouin. Après une semaine dans la Cité des Arts de la Rue et de l’Espace public, qui servira de premier terrain de jeu, le groupe s’aventurera dans des zones plus sauvages. Alors, le récit de Giono sera embrassé, pour donner corps à la vitalité qui l’habite… à l’air libre.

MODALITÉS

Du 1er au 12 décembre 2025 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 
10 jours / 70 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription  : formation.continue@faiar.org / 04 91 69 74 67
Date limite d'inscription : vendredi 31 octobre
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

FAI-AR

La FAI-AR est l’établissement de référence en matière de formation artistique en espace public. Elle anime un cycle de formation supérieure destiné à de jeunes artistes qui souhaitent développer leurs capacités à créer et à porter des productions artistiques en espace public. La FAI-AR anime par ailleurs des stages de formation continue, des masterclasses et des MOOCs, qui s’adressent à un public d’artistes, de technicien·ne·s, d’opérateur·rice·s culturel·le·s, d’agents de collectivités ou de professionnel·le·s de l’urbain qui souhaitent développer des compétences dans la mise en oeuvre ou l’accompagnement de projets artistiques hors les murs.

Intervenant(s)
Clara Hedouin

À partir de 2012, elle lance un projet de création au long cours, Les Trois Mousquetaires, La Série, une adaptation du roman de Dumas sous la forme d’une série théâtrale, avec Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. L’aventure se développe sur les 6 années suivantes au sein du Collectif 49701. Elle comprend 6 spectacles, réunit une vingtaine d’acteurs et tourne dans toute la France, hors les murs des théâtres. Parallèlement, Clara mène une thèse de doctorat en Études théâtrales, La tentation épique - épique et épopée sur les scènes françaises - (1989-2018), publiée en 2022 chez Classiques Garnier, enseigne à l’Université de Rennes 2 et à celle de Paris-Ouest-Nanterre, et s’interroge de plus en plus sur le sens et les implications du fait de « jouer dehors ». À partir de 2020, elle ouvre un nouveau chantier théâtral, tourné vers la question du vivant, nommé « Manger le soleil », qui deviendra le nom de sa nouvelle compagnie. (voir www.mangerlesoleil.com). Elle se penche alors sur l’œuvre de Jean Giono, notamment « Que ma joie demeure », une randonnée théâtrale en milieu naturel de plus de six heures, mais aussi le Prélude de Pan, (qui mêle une nouvelle de Giono à une enquête documentaire in situ, auprès des agriculteurs habitant les communes où se joue le spectacle). Clara poursuit ainsi son exploration des formes épiques et collectives en extérieur, recherche qui franchira un nouveau cap avec l'adaptation de Manières d'être vivant, du philosophe Baptiste Morizot, projet qu’elle envisage pour la première fois dans la nuit.