Quel travail fait un acteur pour ouvrir toujours d’avantage le sens de sa venue sur un plateau de théâtre ?
Est-ce que la présence se travaille ?
Quel est ce travail qui consiste à revenir encore et encore au plateau, avec l’énergie pure d’une première fois ?
Je propose cette rencontre sur deux journées à la Réplique, dont je trouve juste le principe de gratuité, pour comprendre comment chacun de nous, actrices et acteurs, travaillons dans nos ateliers intérieurs. C’est cette recherche sur « la connaissance de soi en jeu », que je veux partager et je considère le fait de la transmettre comme une nourriture essentielle à mon parcours d’actrice.
MODALITÉS
Les 14 et 15 janvier 2025 de 10h à 18h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Cie L'Entreprise
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Elle est née en 1963 dans une famille de paysans en Touraine.
Elle entre comme élève comédienne à L’ENSATT (École de la Rue Blanche à Paris). Elle y apprend les bases de son métier de 1982 à 1985.
Elle travaille avec François Cervantes depuis la création de la Compagnie l’Entreprise en 1986 et joue dans la plupart des spectacles de la Compagnie.
Leur collaboration tout au long de ces années a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.
En 1987, elle crée le clown Arletti qui, depuis cette date apparaît dans plusieurs spectacles écrits et mis en scène par François Cervantes. Elle co-écrit avec lui le solo d’Arletti : Le Sixième jour.
Depuis 1994, elle dirige régulièrement des ateliers sur le travail de l’acteur à l’occasion de stages dans différentes écoles d’art (Le CNAC à Châlons en Champagne, la Faculté Antoine Vitez à Aix, le Conservatoire d’Avignon, l‘ACADEMIE à Limoges, l’ERAC à Cannes, le CNSAD à Paris, l’ENSATT à Lyon, le Conservatoire de Nantes, le Conservatoire de Toulon…) et également pour les Chantiers Nomades et l’ARTA.
En 2009, elle joue Médée d’Euripide dans une nouvelle traduction de Florence Dupont, sous la direction de Laurent Fréchuret.
En 2017, elle joue dans Face à Médée écrit et mis en scène par François Cervantes.
En 2018, elle participe avec le clown/bruiteur Julien Cottereau à un spectacle musical (Con Amore) initié et dirigé par le violoniste Gidon Kremer avec l’orchestre du Kremerata Baltica, où se mêlent l’univers du clown et des œuvres composées en lien avec le monde du Cirque.
En 2019, elle joue dans Le Rouge éternel des Coquelicots écrit et mis en scène par François Cervantes à partir de conversations avec Latifa Tir, une femme qui tient un snack dans les Quartiers Nord de Marseille. Spectacle créé au festival Off d’Avignon en juillet 2019.
En 2021, elle joue dans Le Cabaret des absents écrit et mis en scène par François Cervantes et créé au théâtre du Gymnase à Marseille en janvier, en pleine pandémie puis au festival d’Avignon de la même année.
En 2024, elle joue dans Le Repas des gens écrit et mis en scène par François Cervantes. Le spectacle est créé au théâtre de La Criée en janvier 2024.
Depuis 2021, elle travaille régulièrement au Liban avec François Cervantes à la Hammana ArtistHouse dirigé par le collectif d’artistes Kahraba. La collaboration avec ce collectif a commencé par la création d’un spectacle Arletti à l’étranger, joué dans plusieurs villes du Liban. Cette collaboration se poursuit avec la création d’un spectacle qui verra le jour en 2025 au Liban et en France. Catherine Germain intervient pour les actrices et acteurs sur le travail du clown et François Cervantes pour la dramaturgie.
Elle coécrit avec François Cervantes « Le clown Arletti, vingt ans de ravissement » - coéditions Magellan & Cie, et les Editions Maison 2009 – ouvrage qui témoigne de la collaboration insolite entre une actrice et un auteur depuis plus de 30 ans, autour du clown Arletti.