Gymnosophie vient de gymnos : le corps et sophie : sagesse en Grec.
Justement connaît-on son corps autrement que par des images et des sensations ? Que faisons-nous de ces perceptions ? Cette approche a une forte parenté avec le métier de l’acteur.
La tradition de l’Inde offre de nombreuses approches corporelles. Ces considérations étymologiques découlent d’un point de départ important : il n’y a rien à gagner, aucun avantage à obtenir dans cette approche.
Seule l’attention et la mise en œuvre de l’imagination créative seront stimulées à l’aide de postures qui sont inhabituelles dans la vie de tous les jours.
MODALITÉS
Les 10 et 11 février 2025 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Après avoir été clown-contorsionniste dans le cirque des « Frères Guliver » (le plus beau cirque de l’univers), Jean a commencé à raconter dans la rue pour « Aix, ville ouverte aux saltimbanques », en 1974. Depuis, il continue. Il a été formé par Nita Klein qui lui a enseigné le plateau technique nécessaire à tout travail artistique sur scène. Élève proche de Jean Klein, il a fait plusieurs séjours en Inde, à Tiruvanalalai (Ramanashrama) particulièrement, et surtout auprès de Nisargadatta Maharj et de Sree Laksmann Joo.
Il considère cette recherche comme fondamentale aussi dans son métier.