JOURNÉE DU PASSEUR - Structure théorie, une méthode pour le jeu de l’acteur

Formation
Du 18 au 20 mars 2025 de 10h à 17h
Friche Belle de Mai
Marseille
Proposition de Mélanie de Diesbach
Journée du Passeur Structure théorie

Cette méthode, en cours d'élaboration, a pour objectif de comprendre et d'expérimenter la formation et le déploiement d'une action, de sa conception à ses conséquences. Elle permet au comédien de développer une technique de concentration et de clarifier les enjeux de son personnage. Nous l'explorerons le matin à travers des échauffements, et l'après-midi avec des scènes de Shakespeare.

Chaque action impacte le monde, le transforme et provoque une réaction. En se renouvelant à l'infini, ce cycle mêle et entremêle les désirs, les besoins et les actions de chacun, devenant ainsi créateur d’histoires. L’action est la partie émergée d'un mouvement beaucoup plus souterrain comprenant les temps de réflexion, de projection et d’intégration. Ces temps, moins visibles et d’ordinaire silencieux, sont souvent minimisés au bénéfice de l’action. Cette méthode propose de les repérer, de les placer au sein d’une mesure rythmique et de les jouer.

Le comédien peut se considérer comme extérieur à lui-même, il se "travailler" comme un ébéniste travaille le bois, un danseur sa souplesse et un musicien son instrument. Pour son échauffement, des exercices sont proposés pour le rendre plus souple et plus rapide dans l'alternance des oppositions. Cette recherche rythmique du geste, du mouvement, du regard et de la parole, s’effectue soit par la respiration, soit au métronome (ou avec une boîte à rythmes) soit avec de la musique. Cette exploration demande de la précision, mais ne nécessite aucune connaissance rythmique en particulier.

En incarnant un personnage, l'acteur guide le spectateur à travers une histoire. La clarté des actions est donc cruciale pour comprendre un récit. En précisant ses actions et leurs formations, le comédien peut enrichir son jeu et le complexifier, ce qui lui permet de créer un personnage animé par des oppositions. Son interprétation deviendra alors plus humaine et donc plus réaliste.

Nous appliquerons les exercices d’échauffement et les recherches effectués le matin en nous concentrant, l’après-midi, sur des scènes d’ouverture du répertoire de Shakespeare (Othello, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Hamlet et Macbeth). Nous les analyserons en étudiant la situation des personnages, leurs oppositions et le cycle de leurs actions. À partir de l'écriture d'un canevas, nous les expérimenterons en improvisation.

MODALITÉS

Du 18 au 20 mars 2025 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Intervenant(s)
Mélanie de Diesbach

Mélanie de Diesbach est comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, monteuse, chanteuse et pédagogue. Elle a écrit plusieurs scénarii et pièces de théâtre pour des collectifs et des associations œuvrant auprès de personnes en marge de la société. Elle a créé des spectacles à vocation préventive et joué dans ses propres créations ainsi que dans des spectacles de rue et des actions de théâtre forum. Elle a chanté pendant dix ans dans un duo de musique pop et chanson française dont elle était l’auteure des paroles. Elle a suivi, entre autre, une formation sur le jeu d'acteur à l'École du Passage à Paris, et prit des cours de masques, clowns et bouffons avec Patrick Rabier au théâtre Marie-Jeanne à Marseille.
Depuis 2020, elle développe une méthode rythmique pour le jeu de l'acteur. Elle a conduit divers laboratoires pour tester ses recherches : cinq ateliers avec des comédiens amateurs ainsi que quatre journées avec des comédiens de la Réplique.