JOURNÉES DU PASSEUR - ChimieDanse

Formation
Les 19, 20, 22 et 23 septembre 2022 de 13h30 à 16h30
Fabrique d'Art et de Culture
Marseille
Proposition de Sara Chiostergi
Journée du passeur ChimieDanse

Durant 4 journées,  nous appliquerons une méthodologie scientifique à l'investigation du mouvement corporel et émotionnel.
Nous explorerons des concepts tels que l'atome, le vide, l'oscillation, la rotation, la relativité du temps, la couleur et la compatibilité soit à travers des expériences chimiques avec des matériaux soit à travers des dynamiques de mouvement individuelles et collectives par différentes techniques telles que le butō, les constellations familiales, la transe , danse soufi, la peinture, la voix, les 5 rythmes, le yoga nidra.
Toutes ces explorations auront pour vocation l’observation du mouvement chimique transposé au corps mis au plateau.

Comment la physique prend-elle place au sein de la création ? Comment les interactions entre comédien·ne·s peuvent s’apparenter à la métamorphose de la matière ?

> Programmation en lien avec l'Université de l'Acteur et de l'Actrice

MODALITÉS

Les 19, 20, 22 et 23 de 13h30 à 16h30 à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Intervenant(s)
Sara Chiostergi

Sara Chiostergi, d'origine italienne, se consacre à la danse et aux arts plastiques.
Sa passion pour toutes les formes de mouvement l'a amené à explorer différentes disciplines corporelles, du cirque aux danses indiennes, et à travailler avec des Cie de styles différents tels que LubbertDas (danse contemporaine – Italie), ILPOSTO (danse vertical – Italie), Musafir du Rajasthan (danse Kalbelya – Inde), Ektar (Danse du Moyen-Orient – Hongrie), Merken (danse fusion – Chili), KandyanBerenetum (danse Kandyan du Sri Lanka – Chili), JAFCO América (Danse afrohaitien – Chili); tandis qu'une curiosité décalée pour la matière l'a poussé à étudier la chimie des matériaux d’art et travailler dans la recherche scientifique et la formation de la chimie appliquée à la restauration dans des institutions telles que l’Université Ca´Foscari (Venezia), le Centre national pour la conservation et la restauration (CNCR) de Santiago du Chili, l'Université du Chili, l'École Nationale des Arts Appliqués du Chili et le Centre européen des métiers anciens (Italie). En même temps, l'intérêt pour la recherche intérieure et la curiosité envers les systèmes de lecture du mouvement de l'âme Sara a une formation dans des disciplines telles que le yoga, la bioénergétique, l'astrologie évolutive, la médecine placentaire, la ritualité chamanique, la lecture archétypale, les constellations familiales et, à venir, dans la philosophie védique. Aujourd'hui encore, elle perpétue ses activités tant dans le domaine du spectacle vivant que dans celui de la recherche et de l'enseignement scientifique, que dans la thérapie intérieure.
Ce qui la motive le plus, c'est de trouver l'essence du mouvement de la matière, des personnes, entre les matériaux et entre les personnes, la dynamique qui fait bouger la vie et à travers laquelle la vie se meut.