JOURNÉES DU PASSEUR - Mobiliser son corps et sa voix au service de l'interprétation

Formation
Les 25 au 26 octobre 2022 de 10h à 17h
Marseille
Proposition d'Orianne Moretti
Journée du Passeur Corps et voix

Trois journées de transmission pour comprendre et  mobiliser  sa voix et son corps au service du texte.  Grâce à des exercices et un regard critique venus du monde de l’opéra et de la danse, Orianne Moretti propose de travailler à partir de textes toutes les palettes vocales et corporelles au service de l'interprétation.
Ensemble, le groupe cherchera à maîtriser l’importance de la voix et de la posture lors de casting  afin d'en faire des éléments « atouts ».

Le métier d’acteur·trice mobilise en priorité la voix avec les cordes vocales qui sont elles-mêmes dépendantes du corps et de sa posture. 
Durant ces trois jours,  le travail  portera essentiellement sur  l'apprentissage des techniques de chauffe propre aux chanteurs lyriques mais également sur les bases une initiatiques  des différentes “voix” parlées et chantées que chaque artiste possède. 

Le travail  de posture sera également essentiel pour tenter de gommer tous les tics, les “habitudes”.

Nous tenterons de définir la voix comme véritable instrument de musique polymorphe et: réels objectifs de ces trois journées passées ensemble.

MODALITÉS

Les 25 et 26 octobre 2022 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Intervenant(s)
Orianne Moretti

Violoniste de formation puis danseuse au Ballet National de Marseille, Orianne Moretti embrasse ensuite une carrière de chanteuse lyrique soliste qui l’amène à chanter dans les opéra nationaux français et étrangers ainsi que dans de nombreux festivals internationaux. Elle obtient en parallèle une Maîtrise et un CAPES en Histoire (Paris I- Panthéon-Sorbonne) et un Master en Littérature et Musique (Paris III-Sorbonne Nouvelle). En 2008, elle fonde sa propre compagnie, Correspondance Compagnie/Les Arts en partage, avec laquelle elle crée trois Opéras de chambre (A travers Clara, Les amants fous, Memoriae), un opéra contemporain (AMOK) dont elle signe les livrets et la mise en scène, créations qui ont fait l'objet de captation et diffusion sur France 3 et à la télévision canadienne.  Sa dernière création Le Rappel des Oiseaux d'après Le Journal d'un fou de Gogol, avec le danseur étoile Mathieu Ganio et le pianiste japonais Kotaro Fukuma a rencontré les éloges de la presse spécialisée. Ce spectacle sera repris au Festival Avignon OFF 2020 avec le pianiste Ilya Rashkovskiy. Orianne Moretti a mis en scène également L’Elixir d’amour en Poitou-Charentes, travail salué par la critique. Elle adapte et met en scène au Studio Hebertot en janvier 2020 la pièce TROP DE JAUNE de l’auteur Emmanuel Fandre sur les dernières heures de Van Gogh.
Elle est choisie comme professeur de théâtre de la nouvelle Ecole du Music Hall à Marseille agréé par l’Etat et fait partie du jury pour les auditions des futurs artistes du Cabaret L’Etoile Bleue à Marseille.

Orianne Moretti a enregistré avec le pianiste Ilya Rashkovskiy le CD Clara Schumann, Lieder et pièces pour piano, objet de plusieurs émissions dur France Musique, France Culture, RCF…

Elle est actuellement en tournée dans le rôle principal de Titania dans Un Songe d’une Nuit d’été Shakespeare/Purcell mis en scène Antoine Herbez.

Site web : www.correspondancescompagnie.com