STAGE MUT - Comico

Formation
Du 6 au 10 mars 2023 de 10h à 17h
Friche Belle de Mai
Marseille
Avec Pietro Botte et l'intervention de Philippe Car
Comico

Ce stage veut être un moment d’échange sur les différentes et multiples techniques utilisées dans le jeu d’acteur·trice comique.
« Le Corps Comique » sera la matière à partir de laquelle les participant·e·s  travailleront et expérimenteront leurs réflexions.
Nous nous poserons plusieurs questions :  y a-t-il des « règles » à suivre pour faire rire ? Y a-t-il des « modes d’emplois » ? Des méthodes ou des mécanismes qui se sont consolidés avec le temps et ont créé «un univers du comique » ?
Si oui,  faut-il suivre ces méthodes ? Ou bien :  la naïveté d’un clown peut-elle permettre de réinventer un nouveau rire ?

On cherchera les possibles réponses à toutes ces questions avec nos moyens : le corps de l’acteur·trice, les formes multiples comme outils du jeu comique. Tel des expérimentateur·trice·s ou mécanicien·ne·s improbables, nous  passerons à la loupiote tous les outils du neutre, de  la présence et du  jeu physique.  Nous travaillerons l’importance du rythme, de la musique, des ruptures. Nous serons attentif·ve·s  au geste mécanique et à  sa répétition dans un souci de précision. Nous traverserons l’être ridicule dans sa réussite et son échec, cherchant le décalage, l’ambiguïté et l’absurdité pour faire apparaître le jeu d’oppositions. L’importance de l’improvisation, de l’inattendu et son utilité dans un sketch sera au centre de la relation avec le public, notre partenaire.

Nous chercherons par la construction active les différents passages qui constituent la création d’un sketch  ou numéro comique.

Sur ces bases, le stage se déroulera selon l’échange d’expériences entre l’intervenant et les participant·e·s et nous entrerons dans ce monde magnifique et mystérieux du « Comico ».

Avec l'intervention de Philippe Car lors d'une après-midi !

> Une sortie de travail est prévue lors de l'Apéro du 10 mars à 17h30

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre et analyser les principes de construction d'une écriture dite "comique"
  • construire l'apparition et la disparition d'un personnage dit comique au plateau (entrée/sortie)
  • déterminer les différentes étapes de construction / élaboration d'une scène comique ou d'un sketch
  • appréhender la relation et place de la musique au service de la dramaturgie
  • établir le principe de construction et relation avec le public


Afin de proposer des activités au plus proche de vos attentes, nous recueillerons vos appréciations en fin de stage.

MODALITÉS

Du 6 au 10 mars 2023 de 10h à 17h à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée :
5 jours / 30 heures
Accès : Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille - accessible aux P.M.R
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Tarif : coût et financement - nous contacter
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Pietro Botte

Artiste polyvalent, Pietro Botte mélange dans son travail ses différentes expériences dans les domaines du théâtre, de la musique, du cinéma, de l'art de rue et du clown.
D'origine italienne, il s'est formé à la "Scuola Napoletana" à Naples où il a collaboré avec plusieurs artistes de la scène contemporaine de l'Italie du Sud : Sara Sole Notarbartolo, Emma Dante, Davide Iodice.
En 2011, il crée sa compagnie "I Posteggiatori Tristi", un ensemble d'artistes qui évoluent entre musique, théâtre, clown et art de rue autour de la vaste tradition de la chanson comique napolitaine. Avec ce projet au sein duquel il est l'acteur/clown/chanteur principal et directeur artistique, il crée plusieurs spectacles pour le théâtre, pour des festivals d'art de rue en Italie, en France et en Suisse, des concerts, des vidéos sur Youtube et sort un disque.
Depuis 2017, il vit et travaille à Marseille, et commence à collaborer avec la compagnie Agence des Voyages Imaginaires qui lui propose de participer comme comédien à un des ses spectacles Le Conte d'Hiver d'après Shakespeare, ou comme assistant à la mise en scène pour le spectacle Le Barbu du Square, une pièce écrite par Boby Lapointe, ou encore comme guitariste pour le concert musicale Le Bal.
Il crée le groupe de musique "Zaza" dont il est chanteur et guitariste, et depuis 2020 se forme à l'école professionnelle de musique IMFP de Salon de Provence.
Pour le cinéma, il a tourné dans des films et court-métrages de Mario Martone, Terry Gilliam, Tony Gatlif.
En poursuivant ses expériences dans des spectacles d'art de rue, il a participé à des évènements organisés par la compagnie La Rumeur à Marseille, et il se retrouve souvent à animer les spectacles du "Karaoké Orquestar" en veste de présentateur clown. En 2022, il reprend le rôle de l'Homme dans le spectacle Fin de la 4ème partie de la compagnie Peanuts.